Quelqu'un s'y connait en Java ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelqu'un s'y connait en Java ?

Message  Aracthor le Jeu 15 Déc 2011 - 15:26

Pas que je vous demande si vous savez coder en Java, mais si c'est facile.

En fait l'année prochaine, si tout se passe bien, je commence des études informatiques. Soit en IUT, soit à Epitech. Dans les deux cas, je commence à apprendre le java au bout de quelques mois.

Ma question est simple : des connaissances légères en java peuvent-elles permettre de créer ses propres mods ou plugins sur Minecraft ? Car dans ce cas, je pense commencer à chercher des didacticiels basiques sur internet.
avatar
Aracthor

Messages : 124
Age : 22

Profil
Rôle: Inventeur cinglé

http://banane-sanglante.minitroopers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelqu'un s'y connait en Java ?

Message  norback le Jeu 15 Déc 2011 - 15:32

Epitech? Bon courage! :-D

Sinon, pour les tutos, y a pas mieux que le site du zéro pour bien débuter, peu importe le langage de programmation.

Je te conseille de te plonger particulièrement sur la partie "programmation orienté objet", c'est clairement le truc principal du codage "moderne" (contrairement au C, Cobol, etc... bref, des langages obsolètes qui n'utilisait pas cette notion ou qu'il fallait coder pour pouvoir l'utiliser).

EDIT: Pour les mods/plugins, j'ai jamais regardé donc j'peux pas te dire si de simple connaissance suffise pour sortir quelque chose de correct.
avatar
norback

Messages : 3924
Age : 32

Profil
Rôle: Incinérateur des masses

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelqu'un s'y connait en Java ?

Message  la_fougere le Jeu 15 Déc 2011 - 15:47

Epitech, si t'es un fou de l'informatique c'est bien, le DUT c'est plus cool (de mon point de vue)

Le java c'est facile (à apprendre les bases) (surtout quant t'as déjà fait de la POO) Après les plug-in minecraft moi je sait pas (c'est dit)
Et +1 pour le site du zéro.

Après le java c'est bien mais c'est pas tout (Une base en base de données(^^) est un plus non négligeable à mon avis) après pour minecraft (...)

Sinon il ne faut pas m'en demander plus que ça sur le java (et oui j'aime pas programmer moi, je sait le faire mais je le fait pas, en tout cas j'en fait le moins possible)

Sinon je te souhaite bonne chance, pas pour commencer le java mais plutôt pour continuer après les premières grosses difficultés tout seul sans expérience ^^
avatar
la_fougere

Messages : 754
Age : 27

Profil
Rôle: Dieu dans une vie antérieure ^^

http://www.google.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelqu'un s'y connait en Java ?

Message  Warzouz le Jeu 15 Déc 2011 - 17:40

norback a écrit:Je te conseille de te plonger particulièrement sur la partie "programmation orienté objet", c'est clairement le truc principal du codage "moderne" (contrairement au C, Cobol, etc... bref, des langages obsolètes qui n'utilisait pas cette notion ou qu'il fallait coder pour pouvoir l'utiliser).
Obsolète le Cobol ? demande aux développeurs qui bossent pour moi. Pas de salut pour eux au dela du Cobol. Ah ah ah, ils sont dans les limbes de l'informatique.

_________________
Réfléchir, c'est déjà désobéir
avatar
Warzouz

Messages : 5860
Age : 45

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelqu'un s'y connait en Java ?

Message  rodwin le Jeu 15 Déc 2011 - 18:13

Disons que si tu veux programmer aujourd'hui, mieux vaut te mettre au java qu'au cobol. C'est plus facile, plus "sexy", plus satisfaisant à court terme (on a un résultat visible plus rapidement).
Maintenant, apprendre les anciens langages n'est pas une perte de temps. Ca permet d'acquérir une forme de réflexion qui te sera utile tout au long de ton apprentissage.
Et dans le monde "réel", tout ou presque est fait aujourd'hui avec les "vieux" langages. Il faut maintenir, adapter et parfois réécrire en langage moderne tout ces vieux bousins que personne ne connait plus, dont les docs sont perdues ou plus à jour.
C'est toujours utile de connaitre de vieux trucs, ça te permettra en plus de comprendre le code qu'il pourrait y avoir derrière chaque appel de fonction java.
Enfin, avant de te mettre au java, si tu veux en faire ton métier, apprend la théorie : les méthodes d'algo, la programmation objet...
Dernier conseil : ais un projet, un truc que tu vas faire avec ce que tu apprends. Ca orientera tes recherches de sujets à creuser et tu utiliseras tes connaissances. Sans ça, y'a des chances que tu ais tout oublié à la rentrée prochaine.

_________________
avatar
rodwin

Messages : 4868
Age : 39

Profil
Rôle: Vapeur compulsive

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelqu'un s'y connait en Java ?

Message  norback le Jeu 15 Déc 2011 - 18:59

Ma petite remarque sur le Cobol est du au fait que j'ai appris ca en DUT informatique et que pendant tout le semester, le prof nous répétait inlassablement que ce langage n'était plus utilisé sauf dans le milieu des banques où il faut justement réadapter des programmes en Cobol dans un langage moderne afin de ne pas se retrouver sans aucune connaissance technique sur le programme en question.

Après, j'avoue que c'est utile d'apprendre des vieux langages car ils sont souvent bas niveau (faire un Pacman en assembleur X86 :-S) et permet donc de mieux comprendre les mécanismes de tous les autres langages.

Mais le Cobol reste pour moi le langage le plus dingue où il faut encore de nos jours commencer ces lignes de codes par 8 espaces afin de symboliser le système d'accroche des cartes de programmation utilisé à l'époque (image).

Bref, pour en revenir au sujet, j'ai effectivement parlé de programmation orienté objet, mais comme Rodwin la préciser, il faut surtout commencer par faire de l'algo en masse avant de se lancer dans la programmation, peut importe le langage choisit au final.
avatar
norback

Messages : 3924
Age : 32

Profil
Rôle: Incinérateur des masses

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelqu'un s'y connait en Java ?

Message  Warzouz le Jeu 15 Déc 2011 - 19:03

Non, mais bien entendu qu'il vaut mieux se lancer sur du Java ou du .Net pour apprendre à développer aujourd'hui. D'ailleurs, ma belle sœur vient de trouver un stage chez Axa avec embaucher derrière pour faire du .Net.

Après faire des plugins, c'est apprendre en s'amusant. de plus, c'est plus facile d'essayer de reproduire des trucs que de se lancer à partir de rien. Quand le modèle est bon, tu apprends réellement quelque chose.

Après, l'important, c'est pas tant le langage de programmation, mais la façon dont tu l'utilises. Là, la littérature est plus pointue : les Design Patterns : http://fr.wikipedia.org/wiki/Patron_de_conception (ici en FR). Quand tu comprends ça, tu est armé pour presque tout (ce qui n'est pas mon cas, vu que je suis qu'un amateur)

_________________
Réfléchir, c'est déjà désobéir
avatar
Warzouz

Messages : 5860
Age : 45

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelqu'un s'y connait en Java ?

Message  Ghomerr le Jeu 15 Déc 2011 - 20:57

Mon expérience personnelle, vu que je sors d'école:

Le Java c'est facile... avec une solide base derrière. Si tu n'as jamais programmé et que tu te lances directement dans le Java, j'ai peur que ça fasse un peu beaucoup d'un coup. La programmation orientée objet (POO, comme l'a cité la_fougere), c'est bien si tu as déjà de bonnes bases en programmation (comme l'a dit Warzouz, les algorithmes, les design patterns, etc...).

Après, il y a l'expérience qui joue beaucoup. En Java, comme dans d'autres langages, tu peux faire la même chose fonctionnellement mais de plusieurs façons différentes. Il y a des choses plus "propres", d'autres plus "optimisées" et des choses plus "sales". Et ça, tu l'apprendras qu'avec le temps.

Si tu as l'occasion de faire des stages, et que tu souhaites t'améliorer en Java, choisis les en priorité. C'est beaucoup plus formateur que tout ce que tu pourrais faire à l'école. L'école c'est bien pour apprendre les bases, mais les stages, où tu codes toute la journée pendant des mois, ça fait la différence (expérience perso, pour avoir été le seul à faire un stage Java en 4e année :D).

Après, y'a la passion et la patience. Ce sont deux éléments qui feront que tu réussiras à bien programmer.

Quant aux plugins Minecraft. Je pense que l'API Bukkit est suffisamment bien faite pour s’entraîner dessus. Il n'y a pas grand chose à faire pour faire fonctionner un plugin, même si pour les tester tu auras besoin d'un serveur Minecraft.

Tu pourras sans doute programmer des petites choses, mais il y a des notions que tu devras comprendre pour faire un plugin qui marche bien (qu'est ce qu'un "thread", qu'est ce qu'un "listener", comment je sauvegarde mes données, etc...) ou qui marche tout court !

Je pense qu'il vaut mieux que tu ne démarres pas tout de suite à essayer de programmer des plugins. Il y a des chances que tu sois décourager par la difficulté si tu n'as jamais programmé avant et si tu débutes en Java. Ce que je peux te conseiller, c'est d'apprendre les bases, sur les sites sus-cités (sdz, etc...) ou en cours et regarder des plugins existants (en les décompilant avec JavaDecompiler qui est très très bien, je l'utilise quasi-quotidiennement au boulot :p) pour voir si tu comprends comment ils marchent et comment ils se goupillent. Ensuite, tu te lances :)

Et si tu as des questions, n'hésites pas ;)

Bon courage !

_________________
avatar
Ghomerr

Messages : 3742
Age : 29

Profil
Rôle: Chronomètre rétrograde

http://www.youtube.com/user/Ghomerr6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelqu'un s'y connait en Java ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum