Rodwin.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Mieux comprendre le courant électrique (fleuve)

Aller en bas

Mieux comprendre le courant électrique (fleuve) Empty Mieux comprendre le courant électrique (fleuve)

Message  Warzouz Lun 4 Fév 2013 - 11:09

Il existe 3 systèmes d'énergie incompatibles sur notre serveur (il y en d'ailleurs peut-être un quatrième)

- Energy Units (EU) Industrial Craft
- MegaJoules (MJ) BuildCraft
- Volt Amper (VA) RedPower

Ce sujet a pour objectif de vous aider à concevoir un circuit qui tient la route pour les deux premiers

Les enjeux

Le but d'un système d'énergie bien conçu est de permettre d'alimenter correctement vos appareils. De nombreuses machines permettent de connaître quelle énergie est consommée, mais pas toutes. Dans le cas où vous n'avez pas l'info, il est difficile de savoir si on peut encore booster la puissance. A l'inverse un système trop alimenté gaspille des ressources, mais peut aussi exploser ou bloquer les moteurs, nécessitant temps de refroidissement, ou intervention manuelle.

IndustrialCraft

Le réseau IC2 est un réseau basé sur la demande des appareils. Chaque appareil fait une demande au réseau. Cette demande remonte jusqu'à un générateur qui produit le paquet.

Vous le savez, sinon, il, est urgent de regarder un tuto, qu'un nombre indéfini (courant) de paquets d'une taille donnée (tension) peuvent passer dans un cable. Les cable en cuivrent acceptent des paquets de taille unitaire de 32EU, l'or 128EU, la fibre 512EU et le fer 2048EU. Par exemple une ferme de 100 générateur à charbon envoie 100 paquets de 8EU chaque tick. le cuivre suffit. Mais si vous mettez ces paquets dans un MFE, le MFE sort 16 paquets de 128EU : il faudra des cables en or minimum, mais la puissance générale est identique.

L'intérêt de faire des plus gros paquets est lié à l'atténuation. En effet, elle s'applique à CHAQUE paquet. En faisant de plus gros paquets et en utilisant la fibre, on réduit drastiquement l'atténuation. Ca c'est simple à comprendre.

Le point le plus délicat, c'est les bouchons. Même si les cables laissent passer un nombre indéfini de paquets, ce n'est pas le cas des transformateurs et MFE/MFU/batbox. Ces appareils font une opération par tick, de la même manière qu'un générateur produit un paquet par tick (dont la taille dépends de la puissance du générateur, donc).

Ainsi, si vous avez les 100 générateurs à 8 EU/t qui alimentent une batbox, vous pourrez la charger très rapidement, mais elle ne pourra délivrer que 32EU/t. Heureusement, les générateurs IC2 ont une réserve eux-même ce qui fait qu'ils ne gaspillent pas l'énergie quand on ne leur en demande pas. Le nombre de batbox/MFE/MFSU que vous mettez dans votre réseau donc correspondre avec le nombre d'appareils que vous utilisez. Si vous avez 2 appareils qui consomment du 128EU/t, ne les mettez pas derrière 1 seul MFE, car ils devront se partager les paquets. Cela peut poser problème avec certains appareils qui recommencent leur opération quand ils n'ont plus de courant (centrifugeuses, industrial electrlyser, industrial grinder, industrial furnace), quand le cycle fait 15 minutes, ça fait mal...

C'est la même chose avec les transformateurs. Chacun d'eux est capable d'effectuer une transformation par tick. Il en faut donc parfois plusieurs en parallèle pour bien gérer le réseau.


Buildcraft - Conductive Pipes

Ce système est placé en sortie des moteurs BC et récupère les MJ pour les acheminer. Son fonctionnement est cependant radicalement différent. Il ne fonctionne pas à la demande mais à la production. Tous les moteurs envoient de l'énergie dans le pipe. Si l'énergie n'est pas consommée, elle s'accumule. S'il y en a trop, les pipe explosent (pareil avec les items d'ailleurs). Il faut éviter au maximum les boucles qui risque d'accumuler. Il est important de bien mettre les générateurs d'un coté et les consommateurs de l'autre sans faire de bouclage.

A noter que l'atténuation est relativement forte, n'utiliser que des pipes en or. De plus, l'a perte réelle es souvent bien supérieure à celle théorique de la simple atténuation.

Ces pipes sont seulement utiles sur les petits réseaux, je recommande d'utiliser des "gates" et des "pipe wires" pour déclencher automatiquement les moteurs quand on utilise les machines.


Buildcraft / thermal expansion - Redstone Energy Conduits

C'est un système alternatif qui utilise le même principe qu'IC2, sauf qu'il n'y a pas de paquet, ni d'atténuation en fonction de la distance. Par contre ces pipes deux fois plus chères en RS et nécessitent de l'argent en plus de l'or. De plus, ces pipes ne supportent pas les "gates" et les "pipe wires".

Comme IC2, c'est un système basé sur la demande. Par contre, les moteurs ne se coupent pas automatiquement quand il n'y a pas de demande. Les pipes sont donc pourvues d'une capacité d'accumulation. Quand les pipes sont pleine, j'énergie produite supplémentaire est perdue, il est saturé à 100%. La perte peut donc être très importante si on laisse les moteurs tourner. Rappelez vous qu'un moteur qui ne peut envoyer son énergie peut exploser (ça dépends des modèles)

Un bon réseau doit donc avoir une saturation entre 0 et 100% non compris. A 0% vous ne fournissez pas assez d'énergie, vos machines ne tournent pas à plein. A 100%, vos machines marchent à plein, mais de l'énergie est produite en trop. Un réseau important peut avoir une réserve significative.

Remarque sur la consommation : les appareils BC ne consomment pas quand ils ne travaillent pas, à l'exception du Thermionic Fabricator qui consomme en permanence du 6MJ/t. C'est gênant puisque ça siphonne votre réseau de sea réserve qu'il a accumulé. Je recommande de coller un Redstone energy Cell dédié piloté par un levier.

Les outils

Il existe un EU Reader permettant de connaître combien consomme en moyenne une machine, ou combien produit un générateur, ou combien d'EU passent dans une section de cable.

De la même manière, il existe un MJ Reader qui permet de savoir combien de MJ demande un machine buildcraft, combien de MJ est délivré par un pipe de connexion en sortie, combien de MJ sont passent dans les redstone energy conduits, et quelle est la saturation générale du réseau.

Je vous invite à les avoir sur vous, c'est essentiel


Astuces

Sur un réseau IC2, si vous voulez faire un coupe circuit sur votre réseau (pour activer ou déseactiver des générateurs par exemple), il existe le "EU-splitter". Il se pilote par redstone (il est un peu délicat) mais ajouter une atténuation d'1 EU/t (ce qui peut couter cher si les paquets font 8 EU par exemple. Il y a cependant une astuce pour éviter ce cout : utiliser un transformateur inversé. En effet, un transformateur permet par défaut de réduire la taille des paquets (en produisant pluieurs petits paquets), mais si on lui envoie un signal RS, il effectue l'opération inverse (regroupant les paquets en plus gros). C'est utile quand on le met en sortie d'une ferme de générateurs (j'ai par exemple 28 générateur produisant du 12EU/t (total théorique 336EU/t. J'ai collé un transformateur MV produisant du 512EU/t. La moyenne reste la même sauf que je n'ai pas un paquet de 512 chaque tick. Si je retire le signal RS, le transformateur fonctionne dans l'autre sens ; sauf que les générateurs de faisant pas de demande de paquet, l'inversion revient à couper le circuit et met les générateurs en attente.

Les redstone énergie cells sont des réserves d'énergies du style batbox ou MFE mais pour Buildcraft. Elles ont deux intérêts.
- Elles sont capable de produire une très grande quantité de MJ en peu de temps (jusqu'à 100MJ/t)
- Elles peuvent être pilotées par redstone pour servir d'interrupteur de luxe. En effet, il n'y a pas d'autre moyen pour couper l'énergie dans une branche du réseau BC.

L'industrial Grinder et l'industrial furnace (IC2 - Gregtech) ne stockent pas l'énergie. Il est recommandé de leur coller un MFE dédié chacun.


Mon "petit" réseau

Ce WE, j'ai refait intégralement le réseau électrique. C'était le bordel, j'avais des manques de puissance alors que mon MFSU se chargeait et le Matter fabrictor ne recevait que du 512. J'avais un système simple : MFSU 512 / Trasnfo 128 / Transfo 32. Entre chaque appareil, je prélève le courant à la bonne taille de paquet. Simple mais pas assez performant

Le nouveau système est plus efficace.
- Les générateurs produisant de petites tension (taille des paquets) sont regroupées et transformées en plus haute tension, notamment pour pouvoir être coupés
- Tous les cables issus des générateurs sont regroupés en un seul point (en réalité un segment, il faut que je corrige ça)
- 3 MFSU en parallèle
- Le matter prends le courant directement en sortie des MSFU, initialement sur 2, histoire que le troisième n'alimente pas le matter)
- 3 transformateurs en parallèle et en sortie des MFSU
- Quand c'est possible, les machines acceptant des transformer upgrades en ont été pouvues. La tension de référence est donc du 128.
- Les machines en 32 sans possibilité d'upgrade sont regroupées et pourvues de 2 transformateurs basse tension.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Mieux comprendre le courant électrique (fleuve) Empty Re: Mieux comprendre le courant électrique (fleuve)

Message  Warzouz Lun 23 Sep 2013 - 15:39

Pour info, le système de tranpsort d'énergie avec BuildCraft a été changé sur notre nouveau serveur. Depuis la 3.70 de buildcraft le mécanisme est différent
- Perte en ligne supprimée
- Plus d'explosion du pipe en cas de saturation (le moteur peut toujours exploser dans certains cas)
- Plus de problème de boucle

D'une manière générale, BC fonctionne maintenant comme IC2. Il fonctionne à la demande. Chaque consommateur cherche de l'énergie chez un moteur.

Si le système représente toujours le flux d'énergie par un trait bleu, un système qui ne consomme rien n'aura aucune ligne. Avant, un système qui ne consommait pas accumulait d'énergie (lignes s'épaississant) jusqu'à l'explosion.

Si aucun consommateur ne prend l'énergie produite, elle est simplement perdue (il y a un mécanisme qui peut produire l'explosion des moteurs ou leur blocage). Donc l'idéal est de gérer des GATE qui stoppent les moteur quand aucune demande d'energie n'est faite. Dans le cas contraire, c'est le carburant (charbon, fuel, lave) qui est perdu.

Il existe toujours différents type de pipe, leur différence porte sur la quantité d'énergie qu'elle peut véhiculer.
- Cobblestone pipe : 8MJ/t max
- Stone pipe : 16MJ/t max
- Quartz pipe : 64MJ/t max
- Gold pipe : 256MJ/t max
- Diamond pipe : 1024MJ/t max
- Wooden pipe : 32MJ/t (ne sert qu'à extraire l'énergie des moteurs)

Evidemment les réseaux peuvent mélanger les différents type de pipes.

Avec ce nouveau fonctionnement, il peut être intéressant d'utiliser ces pipes car il y a des avantages annexes par rapport aux Redstone Energy Conduits de Thermal Expansion
- Possibilité d'utiliser des Gates pour concevoir des réseaux intelligents
- Possibilité d'utiliser des "wires" pour véhiculer jusqu'à 4 signaux de redstone sur le pipe lui-même
- Possibilité de mettre des façades pour cacher les pipes dans les murs.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Mieux comprendre le courant électrique (fleuve) Empty Re: Mieux comprendre le courant électrique (fleuve)

Message  Warzouz Lun 23 Sep 2013 - 15:44

Par ailleurs, je précise qu'en 1.6, IC2 sera lourdement modifié, y compris la gestion des cables électriques. Maintenant, le type de cable ne limite plus la taille des paquets, mais la quantité d'énergie totale passant par le câble.

Ceci dit, cette version d'IC2 n'est pas installée sur FTB Unleashed. La version actuelle fonctionne sur le même moule que la version de l'ancien serveur (limite par taille de paquet).
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Mieux comprendre le courant électrique (fleuve) Empty Re: Mieux comprendre le courant électrique (fleuve)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum