Rodwin.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

+12
Toknar_11
rodwin
Mortumee
Warzouz
kant_ck
Ghomerr
PeterScience
Bourrichon15
SherrifPepper
la_fougere
djcanna
Bobob_
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  Bobob_ Lun 28 Jan 2013 - 23:59

Ghomerr: Ce topic est réservé à ceux qui souhaitent échanger sur la culture en général, sur des sujets qui les intéressent ou passionnent. Pas de flood/spam/lol/etc... sur ce sujet, le topic pour parler de tout et rien est là pour vous!




Par :
Empificator


Dernière édition par Bobob_ le Ven 6 Déc 2013 - 20:16, édité 5 fois
Bobob_
Bobob_

Messages : 1296
Age : 30

Profil
Rôle: Bloblob

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  djcanna Mar 29 Jan 2013 - 1:01

intéressant ! Merci
djcanna
djcanna

Messages : 72
Age : 39

Profil
Rôle: Reponsable de projet [Falaise d'Etretat]

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  la_fougere Mar 29 Jan 2013 - 17:33

Les mecs ils sont resté plus de 4 mois sur un tas de guano à attendre qu'on vienne les chercher (c'est le capitaine, il voulait pas y retourné en fait ^^)
la_fougere
la_fougere

Messages : 754
Age : 33

Profil
Rôle: Dieu dans une vie antérieure ^^

http://www.google.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  SherrifPepper Mar 29 Jan 2013 - 18:25

"Capitaine, capitaine ! Vous n'êtes pas le capitaine !"
SherrifPepper
SherrifPepper

Messages : 851
Age : 28

Profil
Rôle: Cheminot fou

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  Bobob_ Sam 9 Fév 2013 - 17:33

CULTURE TIME !



[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Pale_Blue_Dot
Zoom sur une photo prise par Voyager 1, le point qui se démarque des autres, c'est la Terre...
Bobob_
Bobob_

Messages : 1296
Age : 30

Profil
Rôle: Bloblob

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  Bobob_ Sam 9 Fév 2013 - 21:04



Dernière édition par Bobob_ le Ven 6 Déc 2013 - 20:16, édité 6 fois
Bobob_
Bobob_

Messages : 1296
Age : 30

Profil
Rôle: Bloblob

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  Bourrichon15 Sam 9 Fév 2013 - 22:16

Tu aurais du parler du Bismarck, cuirassé Allemand de la WW2, quasiment aussi long que le Titanic et 2 fois plus lourd que ce dernier, il a notamment coulé le Hood au cour d'une brève bataille:

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs 8abce2ea-cfe7-4423-b4d8-ef83598e6568

En bref, ce navire était la terreur des mers avant d'être endommagé et sabordé alors qu'il tentait de rentrer à sa base.
Bourrichon15
Bourrichon15

Messages : 1412
Age : 27

Profil
Rôle: Le trolleur du serveur, pour vous servir :trollface:

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  Bobob_ Sam 9 Fév 2013 - 22:19

Bourrichon15 a écrit:Tu aurais du parler du Bismarck, cuirassé Allemand de la WW2, quasiment aussi long que le Titanic et 2 fois plus lourd que ce dernier, il a notamment coulé le Hood au cour d'une brève bataille:
.

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Moundir

J'aurais pu !

Mais j'ai pas voulu.

Le Bismarck est trop mainstream, tout le monde connait.

Bobob_
Bobob_

Messages : 1296
Age : 30

Profil
Rôle: Bloblob

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  PeterScience Dim 10 Fév 2013 - 10:24

J'aime bien vos exposés ! C'est cool :-P

PeterScience

Messages : 385
Age : 23

Profil
Rôle:

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  la_fougere Dim 10 Fév 2013 - 11:31

Moi aussi j'aime vos exposés mon cher Bobob ^^, et si j'ai le temps je verrai si je peux en faire de qualité (pour pas faire tache à coté des tiens ^^)
la_fougere
la_fougere

Messages : 754
Age : 33

Profil
Rôle: Dieu dans une vie antérieure ^^

http://www.google.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  Ghomerr Dim 10 Fév 2013 - 11:55

Faites donc un topic "Culture Time" pour que ça reste quelque part, si vous voulez. Là c'est un peu noyé dans le "random" :P

Edit: c'est fait, ici.

Je transférerai les anciens messages ^^
Edit: c'est fait, j'ai édité le premier message, vu qu'il était plus vieux...

Mais c'est vrai que c'est une bonne initiative :)
Ghomerr
Ghomerr

Messages : 3742
Age : 36

Profil
Rôle: Chronomètre rétrograde

https://www.youtube.com/user/Ghomerr6

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  kant_ck Dim 10 Fév 2013 - 13:17

Merci pour ce moment d'histoire humide ^^
kant_ck
kant_ck

Messages : 979
Age : 35

Profil
Rôle: All games proNoob

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  Bobob_ Mer 20 Fév 2013 - 18:58



Dernière édition par Bobob_ le Ven 6 Déc 2013 - 20:15, édité 5 fois
Bobob_
Bobob_

Messages : 1296
Age : 30

Profil
Rôle: Bloblob

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  Bobob_ Mer 20 Fév 2013 - 19:14



Dernière édition par Bobob_ le Ven 6 Déc 2013 - 20:14, édité 8 fois
Bobob_
Bobob_

Messages : 1296
Age : 30

Profil
Rôle: Bloblob

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  SherrifPepper Mer 20 Fév 2013 - 19:24

Bobob_ a écrit:[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Battlefieldscreenshot00

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Sol Problème de ce screenshot ?
Eh, mais c'est Battlefield 1942 ça ! Il me semble que c'est dans le DLC "Secret Weapons", et la map c'est "Hellendoorn" non ? :-D
SherrifPepper
SherrifPepper

Messages : 851
Age : 28

Profil
Rôle: Cheminot fou

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  Warzouz Jeu 21 Fév 2013 - 13:34

Je vous invite à rechercher des infos suir le "Projet Orion"

Le constat des ingénieurs post guerre 39/45 est que la propulsion chimique a un faible rendement et que pour envoyer une charge de quelques kilo en orbite, il faut des tonnes et des tonnes de fusée et de carburant. C'est encore pire pour les voyages spatiaux. Pour info, Saturne V faisait 110m de haut et 3500T pour envoyer 3 pauvres gars de 75Kg sur la lune... Saturne V serait bien incable d'envoyer qq'un sur Mars, d'ailleurs.

Bref, meilleur rendement c'est le moteur à explosion... nucléaire !

L'idée est de déclencher des explosions nucléaires plus ou moins controlées à l'arrière d'un appareil. Un amortisseur permet d'encaisser chocs afin de propulser l'appareil sans le détruire.

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs ProjectOrionConfiguration

Vu la performance du système, différents concepts ont été imaginés, dont un navire de 8 000 000 tonnes (400m)... Ce type de navire serait capable d'atteindre d'autres étoiles dans des condition raisonnable (pas 1000 ans...)

Le problème du décolage n'a jamais été résolu. Il avait été proposé de lancer l'appareil depuis l'antartique rendant le continent inhabitable. Le projet a été définitivement abandonné suite aux traités de non prolifération des armes nucléaires dans l'espace. Il n'a cependant jamais dépassé le stade d'étude.

Le projet a eu quelques suites, dont le projet daedalus, reprenant le concept de l'explosion nucléaire (fusion, cette fois) mais controlée et interne au moteur. Le but était de faire une sonde capable de rejoindre une autre étoile à 12% de la vitesse de la lumière (l'étoile la plus proche en 50 ans). Le projet a été abandonné suite aux technologies manquantes pour mener le projet jusqu'au bout.

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Daedalus_ship
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  Mortumee Jeu 21 Fév 2013 - 19:03

La propulsion ionique est pas viable pour les voyages habités relativement proches, comme une exploration de Mars ? C'est déjà moins destructif que ton système de décollage avec explosions nucléaires, et c'est utilisé par certaines sondes si je ne m'abuse. :-D
Mortumee
Mortumee

Messages : 2805
Age : 35

Profil
Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  Warzouz Jeu 21 Fév 2013 - 19:17

Oui, la propulsion ionique a un très bon rendement. Par contre, elle n'est pas capable de fournir de fortes poussées. Du coup, impossible de décoller.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  Mortumee Jeu 21 Fév 2013 - 20:37

Je savais pour la faible poussée, du coup, ça nécessite un décollage plus traditionnel pour mettre le bordel en orbite.
A quand un ascenseur qui nous ferait sortir de l'atmosphère, qu'on aille construire les trucs directement là-haut ? :3
Mortumee
Mortumee

Messages : 2805
Age : 35

Profil
Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  Warzouz Ven 22 Fév 2013 - 11:02

Je crois que le moteur ionique, sans être radioactif est quand même fortement ionisant, il est dangeureux à utiliser au sol. De toute façon, il n'a pas la capacité de produire la poussé nécessaire à satelliser un objet.



Sinon, une histoire sympa que j'avais lu dans un science et vie il y a plus de 20 ans.

Le contexte

La France veut se doter d'armes modernes pour assumer son indépendance. Les ingénieurs militaires bossent sur le X422 : un missile de croisière super sonique à suivi de terrain (clignosynthèse). Les US rient en disant qu'ils ont essayés cette techno sans succès, ce ne sont pas les petits français qui vont y arriver.

Manque de bol, le X422 réaslie tirs d'essais avec succès.

Alors les US disent aux français : de toute façon, c'est bien gentils d'avoir un missile super précis, mais toutes les cartes soviétiques son fausse (c'est fait exprès) pour que la position exacte des villes ne soient pas connue avec précision. Nous, USA, on a lancé un programme satellite et on a maintenant les cartes super précises. Malheurseuement, comme la France n'est plus dans l'OTAN, on va pas vous les donner...

Les français un peu embettés, car à l'époque, la france n'a pas encore de lanceur spatial suffisant. Lors d'une réunion diplomatique, le sujet est abordé fortuitement. Et les allemands répondent : "ben, on les a nous, les cartes. Hitler, quand il a envahit l'URSS avait fait des cartes. On vous les donne si vous voulez !"

Voilà comment la France a obtenu gratuitement ce que les USA ont dépensé une fortune à obtenir. La technologie n'est pas toujours la solution la plus intelligente çà tous les problèmes.

Ceci dit, le missile n'a pas dépassé le stade des essais, vu son coût. L'armée s'est orienté vers les missiles balistiques. Mais les coordonnées ont servies !

EDIT : Pour être précis,
X422 1960s Scramjet-powered Mach 2 cruise missile capable of flying 50 meters above ground (missile à stato-réacteur) C'était carrément novateur à l'époque.

EDIT 2

1964 Un missile de croisière avant la lettre
Le X422 naît de la tentative par l'établissement de Cannes (l'ex-SNCASE devenue Sud Aviation) de réaliser un missile de croisière. La société reprendra la propulsion par un statoréacteur du SE4400, tandis que des études de clino-synthèse (suivi de terrain) sont réalisées en parallèle, avec guidage par mémorisation du profil altimétrique de points clés choisis sur la trajectoire. Le programme sera lui aussi victime de la préférence des états-majors pour les missiles balistiques stratégiques

Ce fichier présente une petite image du missile (faire une recherche "X422").
http://www.ttu.fr/wp-content/uploads/saga2.pdf
www.ttu.fr/wp-content/uploads/saga2.pdf
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  kant_ck Ven 22 Fév 2013 - 11:26

Mortumee a écrit:Je savais pour la faible poussée, du coup, ça nécessite un décollage plus traditionnel pour mettre le bordel en orbite.
A quand un ascenseur qui nous ferait sortir de l'atmosphère, qu'on aille construire les trucs directement là-haut ? :3

ça me fait penser à un bouquin.. mais je me rappelle plus le titre.
kant_ck
kant_ck

Messages : 979
Age : 35

Profil
Rôle: All games proNoob

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  Mortumee Ven 22 Fév 2013 - 12:01

Ouais, justement, la même, ça me rappelle un livre, mais impossible de retrouver le nom. Dans le cycle de Pandore de Hamilton, ils construisent bien des vaisseaux en orbite, mais au lieu de passer par un ascenseur, ils passent par un trou de ver (un peu plus pratique :D)
Je me demande si dans un Baxter ils n'évoquent pas quelque chose comme ça, mais j'ai des doutes, c'est généralement dans une époque assez contemporaine (enfin, pour ceux que j'ai lu).
Et je me souviens aussi d'un réseau de chantiers navals, plateformes d'arrimage, stations de défense, etc... constituant un anneau autour d'une planète, mais ça je crois que c'est dans Halo, probablement autour de Reach.
Mortumee
Mortumee

Messages : 2805
Age : 35

Profil
Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  Warzouz Ven 22 Fév 2013 - 13:23

L'anneau de chantier naval / base militaire, c'est aussi dans Starship Trooper.

Sinon, l'existence des trous de ver, longtemps supporté par Hawking contre l'avis de la communauté scientifique a finalement été abandonné par Hawking. Le trou de ver est donc une solution mathématique sans réalité physique (enfin, ça reste toujours de la théorie)


Autres points culturels

Brutus

S'il a bien assassiné César, il n'a jamais été son fils adoptif comme on le dit souvent. C'était juste qq'un qui avait sa confiance et qui était proche de lui. Son fils adoptif était Octave qui deviendra Empereur juste après.

Galilé : Héliocentrisme et géocentrisme

Contrairement à la croyance populaire, il n'a pas été jugé pour ses travaux sur l'héliocentrisme. En effet, il était membre de l'Eglise lui-même, très influent. Sa théorie, inspiré des travaux de Copernic (qui, lui, n'a jamais publié ses travaux de son vivant par peur de l'inquisition) avait de très nombreux suporters dans l'Eglise, notamment un ami cardinal qui deviendra Pape par la suite.

Il faut replacer Galilé et la science de l'époque dans leur contexte. A l'époque la science était surtout de la politique. Il n'y avait pas la revue des pairs, l'expérimentation, la théorie à prouver, les hypothèses. C'était simplement à qui avait raison ou tord. Les qualités d'orateur, les relartions politiques étaient tout aussi importantes que la théorie elle-même. Galilé était un véritable génie mais aussi imbue de lui-même. Il pouvait être très critique et ascerbe. Il n'était pas sans défaut, il avait notamment qualifié la théorie des marées causée par l'interaction lunaire (de Kepler par exemple) comme "totalement
absurde". Bref, sa théorie de l'héliocentrisme a de nombreux adeptes, notamment le nouveau pape (son cardinal et ami). Galilée est une personne en vue, et forcement une cible également.

Sa théorie est connue et publiée depuis de 18 ans que le Pape demande à Galilé de réaliser une discussion virtuelle entre une partisant de la thèse de l'héliocentrisme, un partisant du géocentrisme, et intervenant neutre, non décidé. Et c'est le drame. Galilée choisit de donner le nom de "Simplicius" au partisant du géocentrisme. Or le Pape (son ami et soutien d'antan) se reconnait dans l'argumentation de Simplicius. C'en est trop. Galilée se retrouve arrêter par l'inquisition.

Son véritable génie réside quand même dans la découverte des satellites de jupiter, alors que même les formules de la gravité était inconnues à l'époque.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  Bobob_ Mer 6 Mar 2013 - 20:08



Dernière édition par Bobob_ le Ven 6 Déc 2013 - 20:14, édité 7 fois
Bobob_
Bobob_

Messages : 1296
Age : 30

Profil
Rôle: Bloblob

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  PeterScience Mer 6 Mar 2013 - 20:15

wââââ :-o ! Je savais pas que je pouvais apprendre des trucs à partir du forum d'un serveur Minecraft ! :up: :up:

PeterScience

Messages : 385
Age : 23

Profil
Rôle:

Revenir en haut Aller en bas

[Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs Empty Re: [Culture Time] Le topic où l'on apprend plein d'trucs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum