Migration en vanilla 1.8

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Migration en vanilla 1.8

Message  Warzouz le Lun 8 Sep 2014 - 21:25

C'est acté, on passe en vanilla 1.8

Contexte

Craftbukkit n'évoluera plus, si on ne veut pas être bloqué en 1.7.9 et passer en 1.8, il faut revenir en vanilla. Par la suite d'autres projets comme SPONGE pourront nous aider, mais ceux ci sont en cours de développement

Tant les admins que les joueurs ont des actions à faire


Echéance et planning

La migration aura lieu le vendredi 3 octobre au soir. En attendant, le serveur de test 1.8 reste actif pour test. Il vous donne une évaluation du fonctionnement du serveur à ce moment.

Jeudi soir
- Tous les coffres projets non vides seront vidés et leur contenu transféré aux halles de New Rodville (en effet, les coffres projets maitres sont à Rodville)

Vendredi soir
- 21h00 : coupure du serveur 1.7.9 et coupure du serveur de test 1.8
- 21h05 : backup de la map 1.7.9
- 22h00 : démarrage en 1.8 avec accès réservé aux admins
- 22h15 : ouverture à toute la whitelist

Tout le WE :
- Validation de la migration.

Dimanche soir
- Si problème, on revient à un backup. Si c'est OK, la migration est définitive.
- Suppression du serveur de test 1.8.


Impact sur le gameplay des joueurs

Plusieurs outils habituels disparaissent
- /spawn ne fonctionnera plus
- Les coffres liés seront désactivés. Le contenu ne sera plus disponible que dans le coffre maitre (celui qui s'ouvre). Les coffres liés (ceux qui ne s'ouvrent pas) seront vides.
- Plus d'accès à LogBlock. J'invite tout le monde à être vigilant.

Ce qui continue à fonctionner
- Le métro a été rénové depuis plusieurs mois pour fonctionner en vanilla. Il fonctionnera sans soucis. Ce sera d'ailleurs le moyen privilégié de déplacement.
- Les command blocks installés pour le TP seront toujours actifs.


Actions en tant que joueur

Le plus gros soucis porte sur les modifications de gameplay. Si vous êtes très loin, je vous recommande de revenir avec un /spawn et de récupérer vos affaires.

En tant que responsable de projet, pensez à transférer le contenu des coffres vers vos propres coffres sur les sites de votre projet AVANT jeudi 9 (puisque je vais tout vider jeudi soir).

Pensez à bien "reset" votre lit. Cela va être probablement beaucoup plus utile que maintenant.

Si vous avez une ferme (bois, bouffe...) pensez à faire une petite réserve de pousse que vous pouvez prendre à la guilde des paysans. Par contre, veillez à ne pas trop abuser, les réserves ne sont pas infinies...


Actions en tant qu'admin

Avant la migration
- Regrouper le contenu des coffres projets non vidés
- Changer la gamerule de propagation du feu et de griefing des animaux FAIT

Après la migration
- Vérifier les gamerules.
- Mettre en place une nouvelle salle projet à New Rodville (vais-je enfin terminer la salle sous la bibliothèque ? qui prend les paris ?)
- Spawner sur la zone Rodville quelques chevaux et autres animaux (qui sont totalement absents).

Ancien post
Spoiler:
Comme à l'habitude le post va contenir les considérations techniques pour le passage en 1.8.

Contexte nouveau

La grande spécificité est que Bukkit est arrête pour des raisons de Copyright. Il n'y aura JAMAIS de craftbukkit en 1.8. Donc tous les plugins sont, de facto, abandonnés.

Par chance, notre serveur est quasi vanilla. Seuls les fonctions de protection contre les incendies (wordguard) et le système de Ghommer permettant l'accès aux chest à distance.

On peut donc relativement facilement repasser en vanilla 1.8 (et même suivre les snapshots une fois qu'elles ont été testé un minimum...)

Checklist 1.8

Tests
- Vérifier l'efficacité de la non propagation du feu en vanilla
- Vérifier l'efficacité du non grief des mobs (TNT?)
- Confirmer la modification de la structure de fichier pour retrouver les maps des trois mondes

Unplug
- Détacher toutes les chest liées et vérifier le comportement.
- Suppression des bases de données de LogBlock (ça sert plus à rien pour l'instant)
- Éventuellement, mise en place de quelques commandblock pour faire /spawn. Ceci dit, c'est peut-être l'occasion de relancer le métro, les routes et autres...

Sans impact
- Le système de sauvegarde auto et de backup sont indépendant de CraftBukkit

Si vous voyez d'autres choses, si vous avez des remarques ou des réserves, n'hésitez pas à l'indiquer.


Dernière édition par Warzouz le Lun 6 Oct 2014 - 11:33, édité 6 fois

_________________
Réfléchir, c'est déjà désobéir
avatar
Warzouz

Messages : 5857
Age : 45

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  Bourrichon15 le Lun 8 Sep 2014 - 21:34

Et encore, y'a quelques temps on avait le plugging du metro :-D
avatar
Bourrichon15

Messages : 1377
Age : 21

Profil
Rôle: Le trolleur du serveur, pour vous servir :trollface:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  rodwin le Mar 9 Sep 2014 - 10:12

Rien à dire de plus, si ce n'est : pourquoi attendre ?

_________________
avatar
rodwin

Messages : 4856
Age : 38

Profil
Rôle: Vapeur compulsive

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  Mortumee le Mar 9 Sep 2014 - 12:26

Du coup, la règle anti-grief des mobs inclus aussi les creepers et les ghasts ?
Si oui, c'est un peu dommage, mais pas non plus très dérangeant, et s'il n'y a pas d'autre moyen de virer le grief des enderman...
avatar
Mortumee

Messages : 2792
Age : 28

Profil
Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  Warzouz le Mar 9 Sep 2014 - 19:27

Je vous propose de monter un serveur secondaire de test en 1.8 vanilla. Je vais laisser de base, et on va voir ce qui déconne. On ferra des tests dessus. Je m'en occupe demain.

_________________
Réfléchir, c'est déjà désobéir
avatar
Warzouz

Messages : 5857
Age : 45

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  Toknar_11 le Mar 9 Sep 2014 - 19:37

Warzouz a écrit:Je vous propose de monter un serveur secondaire de test en 1.8 vanilla. Je vais laisser de base, et on va voir ce qui déconne. On ferra des tests dessus. Je m'en occupe demain.

De base, je prédis des flammes chez les Elfes :-P
Comme c'est un serveur test, ce serait pas mal de le mettre en créatif, que les gens puissent se déplacer vite sur la map pour recenser les problèmes.
avatar
Toknar_11

Messages : 2155
Age : 29

Profil
Rôle: Jokeman Killer Trolleur Emmerdeur

http://www.youtube.com/user/QuiGonBen?feature=mhum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  RaptorEyes le Mar 9 Sep 2014 - 20:31

C'est plus facile de détecter les bugs en survie... Par exemple: les petits chevaux sont grands (ce n'est que visuel), beaucoup de glitch sur les mobs même sur de la TNT activé (ça m'a fait des blagues) et aussi les animaux peuvent se cassé de nos enclos quand le chunk su recharge :/ ... (plus d'autres dont je ne me souviens plus mais que je vais dire plus tard).

Ceci n'est pas un bug mais il ont fait en sorte de nous faire ch**r, il ont cassé les fermes à fer en changeant la conception des villages...
avatar
RaptorEyes

Messages : 481
Age : 17

Profil
Rôle: Producteur officiel de swag (et de fail) !

https://www.youtube.com/channel/UCzBlmdjJiedKAsh-N_TouXg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  Warzouz le Mer 10 Sep 2014 - 10:16

Bon, j'ai préparé un serveur de test en 1.8 basé sur la sauvegarde de cette nuit.

- J'ai nettoyé le serveur.properties
- J'ai fait une installation à priori-propre (je n'ai récupér que les répertoires WORLD et la whitelist
- J'ai désactivé la propagation du feu (mais pas assez rapidement pour qu'un petit feu prennent dans le musée...

- Je n'ai pas désactivé le mobGriefing. a voir si c'est utile.

Le contenu des coffres liés est resté dans le coffre maitre (faut juste se rappelle où il est)...


Problèmes :
- J'ai remarqué que des fleures doubles avaient dépopés à Rodville, mais pas à new Rodville. Faites gaffe, c'est assez rare quand même.
- En tant qu'admin, on ne peut plus rentrer dans la salle sauf à faire un TP. A creuser.

_________________
Réfléchir, c'est déjà désobéir
avatar
Warzouz

Messages : 5857
Age : 45

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  norback le Mer 10 Sep 2014 - 10:44

@Raptor : Ce qu'il faut chercher c'est les bugs qui apparaissent lors de la migration du serveur version bukkit vers la version classique.
Ce que tu cites, ce sont des bugs/glitch inhérent au code des serveurs classiques et sur lesquels nous n'avons pas la main.
avatar
norback

Messages : 3924
Age : 32

Profil
Rôle: Incinérateur des masses

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  Mortumee le Mer 10 Sep 2014 - 11:28

Le mobgiefing, si on ne l'active pas, on sait ce que ça va donner : un terrain emmental, à cause des enderman qui vont s'amuser à prendre de l'herbe et à la reposer n'importe où. Y'a qu'à voir la montagne juste au nord de NR, au niveau de la mine, c'est déjà le cas sur le serveur de base.

Edit : Warzouz, tu parles de quelles fleurs doubles ?
avatar
Mortumee

Messages : 2792
Age : 28

Profil
Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  Warzouz le Mer 10 Sep 2014 - 12:52

Mortumee a écrit:Le mobgiefing, si on ne l'active pas, on sait ce que ça va donner : un terrain emmental, à cause des enderman qui vont s'amuser à prendre de l'herbe et à la reposer n'importe où. Y'a qu'à voir la montagne juste au nord de NR, au niveau de la mine, c'est déjà le cas sur le serveur de base.

Edit : Warzouz, tu parles de quelles fleurs doubles ?

OK je désactive le mob griefing

Pour les fleurs, c'était toutes les fleurs de hauteur double (tournesols, rosiers, lilas...) mais pas les fleurs de hauteur simple. Il y a quelques temps, 'javais récupéré des fleurs, et je les avais plantés dans ma résidence à Rodville. Je les ais trouvé dépopés.

_________________
Réfléchir, c'est déjà désobéir
avatar
Warzouz

Messages : 5857
Age : 45

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  Bourrichon15 le Mer 10 Sep 2014 - 13:31

Si on desactive le mobgriefing, ca veut dire que les creepers ne vont plus faire de trous? Moi ca me convient si c'est temporaire. Parceque les creepers, c'est un peut l'ame du jeu :-P
avatar
Bourrichon15

Messages : 1377
Age : 21

Profil
Rôle: Le trolleur du serveur, pour vous servir :trollface:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  Mortumee le Mer 10 Sep 2014 - 13:45

Les fleurs de 2 de haut se "dupliquent" avec de la bonemeal, donc il faut juste en avoir une de chaque en réserve. De toute façon, je ne pense pas qu'on en ait posé des centaines et des centaines, donc c'est un soucis mineur.

Sinon moi aussi Bourriche je préférerais avoir les explosions de creepers, mais le soucis des endermans, c'est que c'est du grief totalement incontrôlé, et que salope le paysage de manière assez violente. Autant un creeper, il n'explose pas si on le tue assez vite, et il ne spawn même pas si on torche bien, l'enderman en revanche, lui il prend le blocs quand il veut, et surtout, il a juste besoin de spawn dans une caverne, et se tp en surface. Je vous laisse imaginer si en plus il s'amuse à prendre des blocs sur lesquels reposent des circuits de redstone. :c
Du coup, ça pourrait être bien qu'ils mettent en place une différentiation des mobs concernant le grief.
avatar
Mortumee

Messages : 2792
Age : 28

Profil
Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  Warzouz le Mer 10 Sep 2014 - 13:51

Dans Wordguard, on pouvait spécifier mob par mob les protection. Mais dans vanilla, on ne peut pas.

_________________
Réfléchir, c'est déjà désobéir
avatar
Warzouz

Messages : 5857
Age : 45

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  Mortumee le Jeu 11 Sep 2014 - 17:07

J'ai vérifié, le feu ne se propage pas. Faudrait quelqu'un avec les droits qui fasse pop des enderman/creepers pour voir au niveau du mob griefing.
Sinon, j'me suis un peu baladé, j'ai pas vu de soucis.
avatar
Mortumee

Messages : 2792
Age : 28

Profil
Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  Warzouz le Sam 13 Sep 2014 - 8:49

Le serveur de test est temporairement désactivé.

Pour moi les contraintes techniques sont levées. Il n'y a pas de risque à passer en 1.8 vanilla. On récupère tout.

Un autre problème lié à la propagation du feu. En pratique, la foudre déclenche des incendies. Mais comme la propagation est stoppée, le feu ne s’éteint jamais à l'endroit où la foudre est tombée. On aura donc des feu un peu partout. Heureusement, la foudre n'est pas si fréquente.

Par ailleurs, je fais un sondage dans un autre topic.

_________________
Réfléchir, c'est déjà désobéir
avatar
Warzouz

Messages : 5857
Age : 45

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  Mortumee le Sam 13 Sep 2014 - 11:30

C'est pas vraiment dramatique au final, ça peut toujours s'éteindre à la main. Et puis espérons que ça ne soit que temporaire, et qu'une version de spigot/sponge sorte relativement rapidement.
avatar
Mortumee

Messages : 2792
Age : 28

Profil
Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  RaptorEyes le Jeu 18 Sep 2014 - 20:39

C'est quoi l'ip du serveur en 1.8 ?
avatar
RaptorEyes

Messages : 481
Age : 17

Profil
Rôle: Producteur officiel de swag (et de fail) !

https://www.youtube.com/channel/UCzBlmdjJiedKAsh-N_TouXg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  RetroGeek2 le Jeu 18 Sep 2014 - 22:15

Ça doit être " rodwin.fr:25503 " sans les guillemets
avatar
RetroGeek2

Messages : 361
Age : 40

Profil
Rôle: Chair à pâté pour mobs...

http://retrogeek2.imgur.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  RaptorEyes le Ven 19 Sep 2014 - 21:32

Merci
avatar
RaptorEyes

Messages : 481
Age : 17

Profil
Rôle: Producteur officiel de swag (et de fail) !

https://www.youtube.com/channel/UCzBlmdjJiedKAsh-N_TouXg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  Warzouz le Mar 23 Sep 2014 - 19:57

Bon, je confirme que le mogGriefing fonctionne bien. J'ai testé avec des creepers et le wither. Par contre, la TNT explose toujours des blocs.

Sur le serveur de test, j'ai activé la protection que sur l'overworld (c'est valable par monde)


J'ai remarqué un autre effet de doFireTick à False : mes feux ne s'éteignent pas. On peut donc faire bruler de la pierre indéfiniment.


_________________
Réfléchir, c'est déjà désobéir
avatar
Warzouz

Messages : 5857
Age : 45

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  Warzouz le Lun 29 Sep 2014 - 12:58

Pour info

- Premier post mis à jour la semaine dernière...
- J'ai activé les règles doMobgriefing et DoFiretick sur tous les mondes du serveur principal. Normalement, les creeper n'explosent plus rien...
- Sur le projet Archologie, j'ai transféré le stuff utile vers le projet et mis l'excédent aux halles.

Bref, à titre perso, j'ai tout fait.


_________________
Réfléchir, c'est déjà désobéir
avatar
Warzouz

Messages : 5857
Age : 45

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  rodwin le Lun 29 Sep 2014 - 13:31

On peut switcher alors ?

_________________
avatar
rodwin

Messages : 4856
Age : 38

Profil
Rôle: Vapeur compulsive

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  Warzouz le Lun 29 Sep 2014 - 13:51

En théorie oui, mais j'ai laissé 15 jours à tout le monde.

Vous voulez qu'on avance la date au WE prochain ?

_________________
Réfléchir, c'est déjà désobéir
avatar
Warzouz

Messages : 5857
Age : 45

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  Mortumee le Lun 29 Sep 2014 - 16:28

Pas de soucis pour moi.
De toute façon de notre côté, on peut pas y faire grand chose. :p
avatar
Mortumee

Messages : 2792
Age : 28

Profil
Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration en vanilla 1.8

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum