Factorio

Aller en bas

Factorio

Message  Mortumee le Sam 10 Fév 2018 - 0:32

Je pensais qu'il y avait déjà un sujet à propos de Factorio, mais apparemment, non. On avait du en parler dans un des sujet de discussion sans faire de topic spécifique, donc en voilà un tout neuf vu que je me suis remis au jeu il y a quelques semaines!


Tout d'abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Factorio est un jeu de logistique, faute de trouver un meilleur terme. Vous arrivez sur une planète alien, et il faut en repartir via une fusée. Mais pourquoi construire une fusée soi-même quand on peut fabriquer une usine et automatiser le plus gros du travail? Alors on pose quelques mines, on alimente quelques fours pour produire du fer et du cuivre, quelques turbines pour produire de l'électricité, on se fait un petit labo, on développe quelques recherches, et là, on commence à devenir fainéant. Pourquoi récupérer les minerais et le charbon dans des coffres, quand on pourrait les acheminer directement aux fourneaux via des tapis-roulants? Pourquoi créer des packs de science à la main quand on peut faire des assembleurs, y amener des ressources via tapis-roulants et bras mécanisées, et leurs demander de fabriquer de la science? Pourquoi créer des tapis-roulants quand on peut demander à ces même machines de les faire pour nous? Et pourquoi tout poser à la main quand on vient de mettre au point des drones qui peuvent livrer des ressources et construire pour nous? Ah, et les trains, j'ai parlé des trains?

Bon, évidemment, y'a un hic quelque part. La faune locale n'a pas l'air d'aimer toute la fumée noire produite en brûlant du charbon, du coup elle s'excite un peu. Donc on construit des murs, on pose quelques tourelles (dwarf bonus pour l'automatisation de la production de tourelles, de munitions, et la livraison automatique de munitions aux tourelles), et au bout d'un moment, on s'énerve, et on va payer une visite aux nids aliens avec une centaine de grenades et un lance flamme. Mais pas d'inquiétudes, les aliens ne sont pas trop violents. Là où plusieurs jeux forcent à aborder le problème sous l'angle du "merde, il faut plus de défenses pour se protéger des aliens qui font peur", Factorio est plutôt du genre "RASER LES NIDS ALIENS POUR BÉTONNER LA PLANÈTE ET FAIRE UNE PLUS GROSSE USINE!"

Les devs ont fait un trailer sympa il y a un petit moment, le voici :

Pour ceux que ça intéresse, il me semble qu'il existe une démo avec quelques scénarios qui montrent un peu à quoi le jeu ressemble, bien que le gros point fort du jeu soit son freeplay.

Bref, tout ça pour pouvoir poster quelques screenshots à la demande de Rodwin!


D'abord, un vieux screenshot d'une partie multi qu'on avait fait à l'époque, ça de de début 2016, on découvrait le jeu. C'est brouillon, surtout le coin sur l'exploitation du pétrole, et y'a des aliens morts partout, mais c'est magnifique. J'ai pas compté le nombre de fois où je me suis fais écraser par TKG/Bobob conduisant un tank/une voiture, mais 2 mains suffisent probablement pas.
Spoiler:


Ensuite, quelques screens de ma base la plus avancée, que j'ai abandonné récemment à cause des paramètres de la partie: Rail World (dépots de ressources plus espacés, mais plus généreux, pour inciter à utiliser des trains), où j'ai eu la fausse bonne idée de réactiver la colonisation alien. Je commençais à en avoir marre de faire des tours de ma base pour éliminer les nids aliens qui réapparaissaient régulièrement à 100m de chez moi.

Spoiler:

Le bus principal, avec la production de composants en haut, et la production de science en bas. A gauche, les fours pour alimenter le tout en plaques de fer et de cuivre.



3 champs de panneaux solaires avec des accumulateurs pour tenir la nuit), et une nuée de bots constructeur en train de monter le 4e et de bétonner la zone.



La zone de déchargement de cuivre et de charbon qui arrivent par trains (j'ai un gros patch de fer très proche de ma base, donc pas de train pour le fer), et au sud, l'exploitation du pétrole avec une petite flotte de bots qui acheminer le plastique et les batteries vers le bus principal (plutôt que de tirer de grandes belts à travers la base)



La mine de cuivre et sa zone de chargement. J'en ai une similaire plus loin pour l'extraction de charbon.



La carte du monde, avec en rouge la zone de couverture de mes tourelles (laser pour la plupart)



Bref, j'ai abandonné cette partie pour en refaire une autre en me basant sur ce que j'ai appris (et en visant l'achievement Lazy Bastard, qui autorize seulement 111 crafts à la main, donc 100 sont requis pour avoir l'automatisation nécessaire pour craft n'importe quoi via fabricateurs, donc peu de marge de manoeuvre), je posterai des screens un peu plus tard, pour l'instant ça ressemble pas à grand chose.


Dernière édition par Mortumee le Sam 10 Fév 2018 - 17:11, édité 1 fois
avatar
Mortumee

Messages : 2800
Age : 29

Profil
Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Factorio

Message  rodwin le Sam 10 Fév 2018 - 2:48

C'est beau Mortu.

Je connais le jeu, pour y avoir passé 140 heures selon steam, mais je n'ai jamais assez bien automatisé toute la production comme tu le fais.

_________________
avatar
rodwin

Messages : 4878
Age : 39

Profil
Rôle: Vapeur compulsive

Revenir en haut Aller en bas

Re: Factorio

Message  Warzouz le Lun 12 Fév 2018 - 19:34

Salut,

J'ai aussi une partie où j'ai beaucoup avancé. L'idée était de faire une base fortement orientée train (en fait, on n'a pas trop le choix). J'ai actuellement 80 trains qui tournent. En ce moment, je reconstruit toute la production de science, et l'atelier, donc la base est à l'arrêt et tous les trains en attente.

(les images sont clickables)

Vue générale, notez les tirs de canon d'artillerie pour explorer la map...


Vue de la section de la base


1/3 inférieur (ça rentre pas sur le screenshot...) de l'usine à circuit


Usine de lancement des fusées.


1/4 de l'usine de cuisson du cuivre.


Le tout alimenté par 800MW de nuke et la même chose de panneaux solaires (jour/nuit).


Ma production totale : 127 millions de fils de cuivre :D


Et j'ai déjà lancé plus de 220 fusées :D

_________________
Réfléchir, c'est déjà désobéir
avatar
Warzouz

Messages : 5862
Age : 46

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Factorio

Message  rodwin le Lun 12 Fév 2018 - 22:41

Bande de brutes.

_________________
avatar
rodwin

Messages : 4878
Age : 39

Profil
Rôle: Vapeur compulsive

Revenir en haut Aller en bas

Re: Factorio

Message  Mortumee le Mer 21 Fév 2018 - 22:25

Ah oui, c'est le niveau au dessus en effet. J'ai pas encore envoyé de fusées, mais je m'y rapproche. Les packs de science jaunes sont un peu chiants à produire, mais ça devient bon, j'ai quasiment fini de refaire toute ma prod de fer/cuivre/acier, et ça devrait aller. Reste à mettre en place la production de processeurs, et le tour sera joué. Mais je sens que je vais devoir rajouter des fours sous peu.

Factorio, le jeu où tu as besoin d'une production de plaques de fer de 100/s par seconde, du coup tu en produis 200/s, pour au final te rendre compte 2h plus tard qu'il t'en faudrait 400/s.
avatar
Mortumee

Messages : 2800
Age : 29

Profil
Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Factorio

Message  Warzouz le Sam 24 Fév 2018 - 12:13

Ce que j'ai remarqué c'est que tu ne peux JAMAIS équilibrer les productions. Tu as toujours un problème concernant une production donnée qui ralentit toute la chaine. Puis en la corrigeant à grand renfort de modification de base, tu te rends compte que tu as un autre goulot d'étranglement...

C'est sans fin :D

_________________
Réfléchir, c'est déjà désobéir
avatar
Warzouz

Messages : 5862
Age : 46

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Factorio

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum