Migration en vanilla 1.8
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Migration en vanilla 1.8
C'est acté, on passe en vanilla 1.8
Contexte
Craftbukkit n'évoluera plus, si on ne veut pas être bloqué en 1.7.9 et passer en 1.8, il faut revenir en vanilla. Par la suite d'autres projets comme SPONGE pourront nous aider, mais ceux ci sont en cours de développement
Tant les admins que les joueurs ont des actions à faire
Echéance et planning
La migration aura lieu le vendredi 3 octobre au soir. En attendant, le serveur de test 1.8 reste actif pour test. Il vous donne une évaluation du fonctionnement du serveur à ce moment.
Jeudi soir
- Tous les coffres projets non vides seront vidés et leur contenu transféré aux halles de New Rodville (en effet, les coffres projets maitres sont à Rodville)
Vendredi soir
- 21h00 : coupure du serveur 1.7.9 et coupure du serveur de test 1.8
- 21h05 : backup de la map 1.7.9
- 22h00 : démarrage en 1.8 avec accès réservé aux admins
- 22h15 : ouverture à toute la whitelist
Tout le WE :
- Validation de la migration.
Dimanche soir
- Si problème, on revient à un backup. Si c'est OK, la migration est définitive.
- Suppression du serveur de test 1.8.
Impact sur le gameplay des joueurs
Plusieurs outils habituels disparaissent
- /spawn ne fonctionnera plus
- Les coffres liés seront désactivés. Le contenu ne sera plus disponible que dans le coffre maitre (celui qui s'ouvre). Les coffres liés (ceux qui ne s'ouvrent pas) seront vides.
- Plus d'accès à LogBlock. J'invite tout le monde à être vigilant.
Ce qui continue à fonctionner
- Le métro a été rénové depuis plusieurs mois pour fonctionner en vanilla. Il fonctionnera sans soucis. Ce sera d'ailleurs le moyen privilégié de déplacement.
- Les command blocks installés pour le TP seront toujours actifs.
Actions en tant que joueur
Le plus gros soucis porte sur les modifications de gameplay. Si vous êtes très loin, je vous recommande de revenir avec un /spawn et de récupérer vos affaires.
En tant que responsable de projet, pensez à transférer le contenu des coffres vers vos propres coffres sur les sites de votre projet AVANT jeudi 9 (puisque je vais tout vider jeudi soir).
Pensez à bien "reset" votre lit. Cela va être probablement beaucoup plus utile que maintenant.
Si vous avez une ferme (bois, bouffe...) pensez à faire une petite réserve de pousse que vous pouvez prendre à la guilde des paysans. Par contre, veillez à ne pas trop abuser, les réserves ne sont pas infinies...
Actions en tant qu'admin
Avant la migration
- Regrouper le contenu des coffres projets non vidés
- Changer la gamerule de propagation du feu et de griefing des animaux FAIT
Après la migration
- Vérifier les gamerules.
- Mettre en place une nouvelle salle projet à New Rodville (vais-je enfin terminer la salle sous la bibliothèque ? qui prend les paris ?)
- Spawner sur la zone Rodville quelques chevaux et autres animaux (qui sont totalement absents).
Ancien post
Contexte
Craftbukkit n'évoluera plus, si on ne veut pas être bloqué en 1.7.9 et passer en 1.8, il faut revenir en vanilla. Par la suite d'autres projets comme SPONGE pourront nous aider, mais ceux ci sont en cours de développement
Tant les admins que les joueurs ont des actions à faire
Echéance et planning
La migration aura lieu le vendredi 3 octobre au soir. En attendant, le serveur de test 1.8 reste actif pour test. Il vous donne une évaluation du fonctionnement du serveur à ce moment.
Jeudi soir
- Tous les coffres projets non vides seront vidés et leur contenu transféré aux halles de New Rodville (en effet, les coffres projets maitres sont à Rodville)
Vendredi soir
- 21h00 : coupure du serveur 1.7.9 et coupure du serveur de test 1.8
- 21h05 : backup de la map 1.7.9
- 22h00 : démarrage en 1.8 avec accès réservé aux admins
- 22h15 : ouverture à toute la whitelist
Tout le WE :
- Validation de la migration.
Dimanche soir
- Si problème, on revient à un backup. Si c'est OK, la migration est définitive.
- Suppression du serveur de test 1.8.
Impact sur le gameplay des joueurs
Plusieurs outils habituels disparaissent
- /spawn ne fonctionnera plus
- Les coffres liés seront désactivés. Le contenu ne sera plus disponible que dans le coffre maitre (celui qui s'ouvre). Les coffres liés (ceux qui ne s'ouvrent pas) seront vides.
- Plus d'accès à LogBlock. J'invite tout le monde à être vigilant.
Ce qui continue à fonctionner
- Le métro a été rénové depuis plusieurs mois pour fonctionner en vanilla. Il fonctionnera sans soucis. Ce sera d'ailleurs le moyen privilégié de déplacement.
- Les command blocks installés pour le TP seront toujours actifs.
Actions en tant que joueur
Le plus gros soucis porte sur les modifications de gameplay. Si vous êtes très loin, je vous recommande de revenir avec un /spawn et de récupérer vos affaires.
En tant que responsable de projet, pensez à transférer le contenu des coffres vers vos propres coffres sur les sites de votre projet AVANT jeudi 9 (puisque je vais tout vider jeudi soir).
Pensez à bien "reset" votre lit. Cela va être probablement beaucoup plus utile que maintenant.
Si vous avez une ferme (bois, bouffe...) pensez à faire une petite réserve de pousse que vous pouvez prendre à la guilde des paysans. Par contre, veillez à ne pas trop abuser, les réserves ne sont pas infinies...
Actions en tant qu'admin
Avant la migration
- Regrouper le contenu des coffres projets non vidés
- Changer la gamerule de propagation du feu et de griefing des animaux FAIT
Après la migration
- Vérifier les gamerules.
- Mettre en place une nouvelle salle projet à New Rodville (vais-je enfin terminer la salle sous la bibliothèque ? qui prend les paris ?)
- Spawner sur la zone Rodville quelques chevaux et autres animaux (qui sont totalement absents).
Ancien post
- Spoiler:
- Comme à l'habitude le post va contenir les considérations techniques pour le passage en 1.8.
Contexte nouveau
La grande spécificité est que Bukkit est arrête pour des raisons de Copyright. Il n'y aura JAMAIS de craftbukkit en 1.8. Donc tous les plugins sont, de facto, abandonnés.
Par chance, notre serveur est quasi vanilla. Seuls les fonctions de protection contre les incendies (wordguard) et le système de Ghommer permettant l'accès aux chest à distance.
On peut donc relativement facilement repasser en vanilla 1.8 (et même suivre les snapshots une fois qu'elles ont été testé un minimum...)
Checklist 1.8
Tests
- Vérifier l'efficacité de la non propagation du feu en vanilla
- Vérifier l'efficacité du non grief des mobs (TNT?)
- Confirmer la modification de la structure de fichier pour retrouver les maps des trois mondes
Unplug
- Détacher toutes les chest liées et vérifier le comportement.
- Suppression des bases de données de LogBlock (ça sert plus à rien pour l'instant)
- Éventuellement, mise en place de quelques commandblock pour faire /spawn. Ceci dit, c'est peut-être l'occasion de relancer le métro, les routes et autres...
Sans impact
- Le système de sauvegarde auto et de backup sont indépendant de CraftBukkit
Si vous voyez d'autres choses, si vous avez des remarques ou des réserves, n'hésitez pas à l'indiquer.
Dernière édition par Warzouz le Lun 6 Oct 2014 - 11:33, édité 6 fois
Warzouz- Messages : 5919
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Rôle: Déménageur nihiliste
Re: Migration en vanilla 1.8
Et encore, y'a quelques temps on avait le plugging du metro
Bourrichon15- Messages : 1412
Age : 28
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Rôle: Le trolleur du serveur, pour vous servir :trollface:
Re: Migration en vanilla 1.8
Rien à dire de plus, si ce n'est : pourquoi attendre ?
rodwin- Messages : 4936
Age : 46
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Rôle: Vapeur compulsive
Re: Migration en vanilla 1.8
Du coup, la règle anti-grief des mobs inclus aussi les creepers et les ghasts ?
Si oui, c'est un peu dommage, mais pas non plus très dérangeant, et s'il n'y a pas d'autre moyen de virer le grief des enderman...
Si oui, c'est un peu dommage, mais pas non plus très dérangeant, et s'il n'y a pas d'autre moyen de virer le grief des enderman...
Mortumee- Messages : 2805
Age : 36
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Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu
Re: Migration en vanilla 1.8
Je vous propose de monter un serveur secondaire de test en 1.8 vanilla. Je vais laisser de base, et on va voir ce qui déconne. On ferra des tests dessus. Je m'en occupe demain.
Warzouz- Messages : 5919
Age : 52
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Rôle: Déménageur nihiliste
Re: Migration en vanilla 1.8
Warzouz a écrit:Je vous propose de monter un serveur secondaire de test en 1.8 vanilla. Je vais laisser de base, et on va voir ce qui déconne. On ferra des tests dessus. Je m'en occupe demain.
De base, je prédis des flammes chez les Elfes
Comme c'est un serveur test, ce serait pas mal de le mettre en créatif, que les gens puissent se déplacer vite sur la map pour recenser les problèmes.
Re: Migration en vanilla 1.8
C'est plus facile de détecter les bugs en survie... Par exemple: les petits chevaux sont grands (ce n'est que visuel), beaucoup de glitch sur les mobs même sur de la TNT activé (ça m'a fait des blagues) et aussi les animaux peuvent se cassé de nos enclos quand le chunk su recharge :/ ... (plus d'autres dont je ne me souviens plus mais que je vais dire plus tard).
Ceci n'est pas un bug mais il ont fait en sorte de nous faire ch**r, il ont cassé les fermes à fer en changeant la conception des villages...
Ceci n'est pas un bug mais il ont fait en sorte de nous faire ch**r, il ont cassé les fermes à fer en changeant la conception des villages...
Re: Migration en vanilla 1.8
Bon, j'ai préparé un serveur de test en 1.8 basé sur la sauvegarde de cette nuit.
- J'ai nettoyé le serveur.properties
- J'ai fait une installation à priori-propre (je n'ai récupér que les répertoires WORLD et la whitelist
- J'ai désactivé la propagation du feu (mais pas assez rapidement pour qu'un petit feu prennent dans le musée...
- Je n'ai pas désactivé le mobGriefing. a voir si c'est utile.
Le contenu des coffres liés est resté dans le coffre maitre (faut juste se rappelle où il est)...
Problèmes :
- J'ai remarqué que des fleures doubles avaient dépopés à Rodville, mais pas à new Rodville. Faites gaffe, c'est assez rare quand même.
- En tant qu'admin, on ne peut plus rentrer dans la salle sauf à faire un TP. A creuser.
- J'ai nettoyé le serveur.properties
- J'ai fait une installation à priori-propre (je n'ai récupér que les répertoires WORLD et la whitelist
- J'ai désactivé la propagation du feu (mais pas assez rapidement pour qu'un petit feu prennent dans le musée...
- Je n'ai pas désactivé le mobGriefing. a voir si c'est utile.
Le contenu des coffres liés est resté dans le coffre maitre (faut juste se rappelle où il est)...
Problèmes :
- J'ai remarqué que des fleures doubles avaient dépopés à Rodville, mais pas à new Rodville. Faites gaffe, c'est assez rare quand même.
- En tant qu'admin, on ne peut plus rentrer dans la salle sauf à faire un TP. A creuser.
Warzouz- Messages : 5919
Age : 52
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Rôle: Déménageur nihiliste
Re: Migration en vanilla 1.8
@Raptor : Ce qu'il faut chercher c'est les bugs qui apparaissent lors de la migration du serveur version bukkit vers la version classique.
Ce que tu cites, ce sont des bugs/glitch inhérent au code des serveurs classiques et sur lesquels nous n'avons pas la main.
Ce que tu cites, ce sont des bugs/glitch inhérent au code des serveurs classiques et sur lesquels nous n'avons pas la main.
norback- Messages : 3924
Age : 39
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Rôle: Incinérateur des masses
Re: Migration en vanilla 1.8
Le mobgiefing, si on ne l'active pas, on sait ce que ça va donner : un terrain emmental, à cause des enderman qui vont s'amuser à prendre de l'herbe et à la reposer n'importe où. Y'a qu'à voir la montagne juste au nord de NR, au niveau de la mine, c'est déjà le cas sur le serveur de base.
Edit : Warzouz, tu parles de quelles fleurs doubles ?
Edit : Warzouz, tu parles de quelles fleurs doubles ?
Mortumee- Messages : 2805
Age : 36
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Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu
Re: Migration en vanilla 1.8
Mortumee a écrit:Le mobgiefing, si on ne l'active pas, on sait ce que ça va donner : un terrain emmental, à cause des enderman qui vont s'amuser à prendre de l'herbe et à la reposer n'importe où. Y'a qu'à voir la montagne juste au nord de NR, au niveau de la mine, c'est déjà le cas sur le serveur de base.
Edit : Warzouz, tu parles de quelles fleurs doubles ?
OK je désactive le mob griefing
Pour les fleurs, c'était toutes les fleurs de hauteur double (tournesols, rosiers, lilas...) mais pas les fleurs de hauteur simple. Il y a quelques temps, 'javais récupéré des fleurs, et je les avais plantés dans ma résidence à Rodville. Je les ais trouvé dépopés.
Warzouz- Messages : 5919
Age : 52
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Rôle: Déménageur nihiliste
Re: Migration en vanilla 1.8
Si on desactive le mobgriefing, ca veut dire que les creepers ne vont plus faire de trous? Moi ca me convient si c'est temporaire. Parceque les creepers, c'est un peut l'ame du jeu
Bourrichon15- Messages : 1412
Age : 28
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Rôle: Le trolleur du serveur, pour vous servir :trollface:
Re: Migration en vanilla 1.8
Les fleurs de 2 de haut se "dupliquent" avec de la bonemeal, donc il faut juste en avoir une de chaque en réserve. De toute façon, je ne pense pas qu'on en ait posé des centaines et des centaines, donc c'est un soucis mineur.
Sinon moi aussi Bourriche je préférerais avoir les explosions de creepers, mais le soucis des endermans, c'est que c'est du grief totalement incontrôlé, et que salope le paysage de manière assez violente. Autant un creeper, il n'explose pas si on le tue assez vite, et il ne spawn même pas si on torche bien, l'enderman en revanche, lui il prend le blocs quand il veut, et surtout, il a juste besoin de spawn dans une caverne, et se tp en surface. Je vous laisse imaginer si en plus il s'amuse à prendre des blocs sur lesquels reposent des circuits de redstone. :c
Du coup, ça pourrait être bien qu'ils mettent en place une différentiation des mobs concernant le grief.
Sinon moi aussi Bourriche je préférerais avoir les explosions de creepers, mais le soucis des endermans, c'est que c'est du grief totalement incontrôlé, et que salope le paysage de manière assez violente. Autant un creeper, il n'explose pas si on le tue assez vite, et il ne spawn même pas si on torche bien, l'enderman en revanche, lui il prend le blocs quand il veut, et surtout, il a juste besoin de spawn dans une caverne, et se tp en surface. Je vous laisse imaginer si en plus il s'amuse à prendre des blocs sur lesquels reposent des circuits de redstone. :c
Du coup, ça pourrait être bien qu'ils mettent en place une différentiation des mobs concernant le grief.
Mortumee- Messages : 2805
Age : 36
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Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu
Re: Migration en vanilla 1.8
Dans Wordguard, on pouvait spécifier mob par mob les protection. Mais dans vanilla, on ne peut pas.
Warzouz- Messages : 5919
Age : 52
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Rôle: Déménageur nihiliste
Re: Migration en vanilla 1.8
J'ai vérifié, le feu ne se propage pas. Faudrait quelqu'un avec les droits qui fasse pop des enderman/creepers pour voir au niveau du mob griefing.
Sinon, j'me suis un peu baladé, j'ai pas vu de soucis.
Sinon, j'me suis un peu baladé, j'ai pas vu de soucis.
Mortumee- Messages : 2805
Age : 36
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Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu
Re: Migration en vanilla 1.8
Le serveur de test est temporairement désactivé.
Pour moi les contraintes techniques sont levées. Il n'y a pas de risque à passer en 1.8 vanilla. On récupère tout.
Un autre problème lié à la propagation du feu. En pratique, la foudre déclenche des incendies. Mais comme la propagation est stoppée, le feu ne s’éteint jamais à l'endroit où la foudre est tombée. On aura donc des feu un peu partout. Heureusement, la foudre n'est pas si fréquente.
Par ailleurs, je fais un sondage dans un autre topic.
Pour moi les contraintes techniques sont levées. Il n'y a pas de risque à passer en 1.8 vanilla. On récupère tout.
Un autre problème lié à la propagation du feu. En pratique, la foudre déclenche des incendies. Mais comme la propagation est stoppée, le feu ne s’éteint jamais à l'endroit où la foudre est tombée. On aura donc des feu un peu partout. Heureusement, la foudre n'est pas si fréquente.
Par ailleurs, je fais un sondage dans un autre topic.
Warzouz- Messages : 5919
Age : 52
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Rôle: Déménageur nihiliste
Re: Migration en vanilla 1.8
C'est pas vraiment dramatique au final, ça peut toujours s'éteindre à la main. Et puis espérons que ça ne soit que temporaire, et qu'une version de spigot/sponge sorte relativement rapidement.
Mortumee- Messages : 2805
Age : 36
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Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu
Re: Migration en vanilla 1.8
Bon, je confirme que le mogGriefing fonctionne bien. J'ai testé avec des creepers et le wither. Par contre, la TNT explose toujours des blocs.
Sur le serveur de test, j'ai activé la protection que sur l'overworld (c'est valable par monde)
J'ai remarqué un autre effet de doFireTick à False : mes feux ne s'éteignent pas. On peut donc faire bruler de la pierre indéfiniment.
Sur le serveur de test, j'ai activé la protection que sur l'overworld (c'est valable par monde)
J'ai remarqué un autre effet de doFireTick à False : mes feux ne s'éteignent pas. On peut donc faire bruler de la pierre indéfiniment.
Warzouz- Messages : 5919
Age : 52
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Rôle: Déménageur nihiliste
Re: Migration en vanilla 1.8
Pour info
- Premier post mis à jour la semaine dernière...
- J'ai activé les règles doMobgriefing et DoFiretick sur tous les mondes du serveur principal. Normalement, les creeper n'explosent plus rien...
- Sur le projet Archologie, j'ai transféré le stuff utile vers le projet et mis l'excédent aux halles.
Bref, à titre perso, j'ai tout fait.
- Premier post mis à jour la semaine dernière...
- J'ai activé les règles doMobgriefing et DoFiretick sur tous les mondes du serveur principal. Normalement, les creeper n'explosent plus rien...
- Sur le projet Archologie, j'ai transféré le stuff utile vers le projet et mis l'excédent aux halles.
Bref, à titre perso, j'ai tout fait.
Warzouz- Messages : 5919
Age : 52
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Rôle: Déménageur nihiliste
Re: Migration en vanilla 1.8
On peut switcher alors ?
rodwin- Messages : 4936
Age : 46
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Rôle: Vapeur compulsive
Re: Migration en vanilla 1.8
En théorie oui, mais j'ai laissé 15 jours à tout le monde.
Vous voulez qu'on avance la date au WE prochain ?
Vous voulez qu'on avance la date au WE prochain ?
Warzouz- Messages : 5919
Age : 52
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Rôle: Déménageur nihiliste
Re: Migration en vanilla 1.8
Pas de soucis pour moi.
De toute façon de notre côté, on peut pas y faire grand chose. :p
De toute façon de notre côté, on peut pas y faire grand chose. :p
Mortumee- Messages : 2805
Age : 36
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Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu
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