Rodwin.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

Problème restoration - Centralisation des infos

+7
rodwin
Mortumee
Deswood
Ghomerr
RetroGeek2
norback
Warzouz
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Problème restoration - Centralisation des infos

Message  Warzouz Lun 6 Mai 2013 - 13:27

Problème

Apparamment, il y a eu un reboot ce WE qui a repris, pour une raison que j'ignore (merci de préciser si vous avez des infos), un vieux backup de 4 jours environ.

Action

- Stopper les backup (du plugin backup) ou à défaut stopper le serveur en attendant qu'on ai un accès complet (j'a un accès très limité). Plus on attends, plus les bakcup anciens sont remplacés par des nouveaux (2 jours en ligne).

Je tente de coupe le plugin backup (suppression du plug + reload des plugins depuis mon smartphone
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  norback Lun 6 Mai 2013 - 13:31

Plop!

Rectification des faits:
- la cartographie du serveur ne se met plus à jour depuis 4 jours
- pour forcer le rafraichissement, j'ai forcé la sauvegarde du serveur avec un "save-all"
- j'ai rebooté le serveur

Or, il semblerait que depuis 4 jours, les fichiers de jeu ne soit plus enregistré en dur et soit uniquement stocké en RAM.
Lorsque j'ai forcé la sauvegarde, rien ne s'est réellement effectué, nous nous retrouvons donc avec une version vieille de 4 jours de la map.

Je tente de restaurer le serveur à partir des fichiers de notre plugin de backup, or vu que ce plugin se base sur les fichiers en dur du serveur, il est fort probable que la restauration ne change pas grand chose à l'affaire... :-S
norback
norback

Messages : 3924
Age : 39

Profil
Rôle: Incinérateur des masses

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  Warzouz Lun 6 Mai 2013 - 13:32

Ah, de toute façon, le serveur ne semble plus en ligne.

J'ai déplace le plugin backup vers son sous répertoire de data, il ne devrait plus ser charge au prochain rechargement.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  Warzouz Lun 6 Mai 2013 - 13:42

Quelques recherches bizarres

Le répertoire "backups" contenant les backup faits par le plugin a un vingtaie de fichiers
- Le plus ancien actuellement est du 3 mai à 20h51
- Le plus récente est du 6 mai à 4h44

De plus, ce répertoire contient aussi un sous répertoire "plugins" ainsi que World, world_nether, world_the_end. Ce qui est déjà beaucoup moins normal... Les fichiers de ce répertoire semblent être modifiés pour la dernière fois le 6 mai à 4h50, et 13h48 pour les joueurs.

Le fichier "world" principaux eux... sont tous modifiés à 13h55 (le serveur ne semble pas à l'heure extacte).



Pourquoi le processus serveur n'est plus visible dans les process. Est-il réellement coupé à cette heure ?

EDIT : Non, il a été relancé entre mes deux messages.

EDIT 2: Il y a 2 consoles sur le process, et le script habituel me dit qu'il n'y en a pas... (c'est quoi ce binz !)


Dernière édition par Warzouz le Lun 6 Mai 2013 - 13:46, édité 1 fois
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  norback Lun 6 Mai 2013 - 13:45

Ouaip, j'ai tout coupé le temps de tenter le rechargement du backup.

Résultat, le backup ne recharge bien qu'une version datant d'il y a 4 jours...

Warzouz, si t'as moyen de remettre le backup en place (vu qu'il fonctionne, c'est la sauvegarde en dur par minecraft directement qui plante), ca serait impec.

Rod, je sais pas si t'as moyen de voir ce qui a pu provoquer le non stockage en dur des fichiers, ca serait impec (Perso, j'suis trop une quiche en unix pour savoir quoi faire).
norback
norback

Messages : 3924
Age : 39

Profil
Rôle: Incinérateur des masses

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  norback Lun 6 Mai 2013 - 13:46

Et pour les dossiers dans le répertoir de backup, c'est moi qui est dézippé le tout pour tenter la restoration.
Je m'occupe de les virer.

Si y a 2 console, c'est que je suis dessus également. ^^
norback
norback

Messages : 3924
Age : 39

Profil
Rôle: Incinérateur des masses

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  Warzouz Lun 6 Mai 2013 - 13:49

Tu veux que je remette le plugin ?
Tu préfères pas qu'on attende de réparer le problème ?
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  norback Lun 6 Mai 2013 - 13:52

Ouaip, je veux bien.

Le problème ne vient pas du plugin qui fait bien son job de sauvegarde tout les X temps.
Le soucis vient du serveur qui ne met pas à jour les fichiers contenus dans /home/rodwin/minecraft/world/ et co.

J'ai fiat un test tout à l'heure, le "save-all" refonctionne et met bien à jour les fichiers (chose qu'il ne faisait pas lors du reboot du serveur effectué plus tôt dans la journée).

Le soucis est donc de trouver pourquoi le serveur stockait uniquement en RAM les données de jeu au lieu de les mettre à jour également sur le disque dur.
norback
norback

Messages : 3924
Age : 39

Profil
Rôle: Incinérateur des masses

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  Warzouz Lun 6 Mai 2013 - 13:55

Hmmm, on a pas vraiment moyen de vérifier que ça refonctionne bien... Le serveur ne touchait pas aux fichiers ou faisait-il une sauvegarde toujours identique ?


Et seconde question : j'en déduis donc qu'au niveau des anciens backup, il n'y a donc pas de salut.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  Warzouz Lun 6 Mai 2013 - 13:59

J'ai remis le plugin, il n'y a plus qu'à passer la commande RELOAD. Comme tu dois être sur la console, je ne peux pas y accéder.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  RetroGeek2 Lun 6 Mai 2013 - 14:14

Warzouz a écrit:Quelques recherches bizarres

Le répertoire "backups" contenant les backup faits par le plugin a un vingtaie de fichiers
- Le plus ancien actuellement est du 3 mai à 20h51
- Le plus récente est du 6 mai à 4h44

De plus, ce répertoire contient aussi un sous répertoire "plugins" ainsi que World, world_nether, world_the_end. Ce qui est déjà beaucoup moins normal... Les fichiers de ce répertoire semblent être modifiés pour la dernière fois le 6 mai à 4h50, et 13h48 pour les joueurs.

Le fichier "world" principaux eux... sont tous modifiés à 13h55 (le serveur ne semble pas à l'heure extacte).

Si vous avez des soucis avec l'heure et si les heures des saves sont pas dans la normale, si cela peut vous aider un peut, resynchroniser l’horloge système avec un serveur de temps dès que vous pouvez: (root uniquement)

Code:
ntpdate ntp1.jussieu.fr 

...puis synchroniser l'horloge matérielle des fois ?

Code:
hwclock --systohc

RetroGeek2
RetroGeek2

Messages : 361
Age : 47

Profil
Rôle: Chair à pâté pour mobs...

http://retrogeek2.imgur.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  Ghomerr Lun 6 Mai 2013 - 14:15

Voilà ce que j'ai fait lors de ma manip de zippage du monde:
Ghomerr a écrit:En fait, j'ai seulement exécuté la commande pour archiver le répertoire /world du serveur, mais pendant qu'il tournait, sans rien toucher d'autre. Le problème, c'est que ça a archivé tout le contenu, sans faire d'archives à côté. Tous les fichiers ont été archivés un par un dans le répertoire /world. J'ai ensuite fait la manip inverse.

Vu que le serveur continuait de marcher, je me suis dit que ça n'avait rien cassé, mais il se pourrait que ça en soit la cause... Pour info, la manip date du 29 avril... :-S
Je précise que j'ai pas reboot le serveur après l'archivage. L'instance du serveur minecraft a peut-être perdu ses références vers les fichiers utilisés et a continué de fonctionner sur sa mémoire vive sans pouvoir commiter les changements sur le disque, avant qu'on ne reboot ce matin...
Ghomerr
Ghomerr

Messages : 3742
Age : 36

Profil
Rôle: Chronomètre rétrograde

https://www.youtube.com/user/Ghomerr6

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  norback Lun 6 Mai 2013 - 14:19

Pas de soucis d'horloge:
- les backups sur 3 jours, c'est normal
- les fichiers modifiés du serveur datant d'aujourd'hui à 13h55, c'est juste la date de création des fichiers après dézippage

Enfin, c'est vrai que le serveur a 10/15 minutes d'avance sur la vrai heure, mais ce n'est pas vraiment dérangeant.
norback
norback

Messages : 3924
Age : 39

Profil
Rôle: Incinérateur des masses

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  Deswood Lun 6 Mai 2013 - 14:28

Donc tout est définitivement perdu ? :mouais:
Deswood
Deswood

Messages : 148
Age : 30

Profil
Rôle: Président de la république

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  norback Lun 6 Mai 2013 - 14:30

Malheureusement, oui... :dead:
norback
norback

Messages : 3924
Age : 39

Profil
Rôle: Incinérateur des masses

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  Warzouz Lun 6 Mai 2013 - 14:35

Oui, c'est perdu. Mais vois le coté positif : ta pelle et ta pioche en diams sont neuves !!! (c'est même pas certains en fait ;) )

Notre soucis est de comprendre ce qu'il s'est passé et pourquoi c'est arrivé afin que ça ne se reproduise pas.


Quant à la description de Ghomerr, je ne comprends pas pourquoi la manip a tout fait merder. Au pire, tu aurais du avoir un backup pourri.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  Mortumee Lun 6 Mai 2013 - 14:38

Ghomerr a écrit:Voilà ce que j'ai fait lors de ma manip de zippage du monde:
Ghomerr a écrit:En fait, j'ai seulement exécuté la commande pour archiver le répertoire /world du serveur, mais pendant qu'il tournait, sans rien toucher d'autre. Le problème, c'est que ça a archivé tout le contenu, sans faire d'archives à côté. Tous les fichiers ont été archivés un par un dans le répertoire /world. J'ai ensuite fait la manip inverse.

Vu que le serveur continuait de marcher, je me suis dit que ça n'avait rien cassé, mais il se pourrait que ça en soit la cause... Pour info, la manip date du 29 avril... :-S
Je précise que j'ai pas reboot le serveur après l'archivage. L'instance du serveur minecraft a peut-être perdu ses références vers les fichiers utilisés et a continué de fonctionner sur sa mémoire vive sans pouvoir commiter les changements sur le disque, avant qu'on ne reboot ce matin...
Et je réponds ici plutôt que sur l'autre topic : ça semble coller avec le rollback, j'ai fait la tour le 30 avril il me semble, et elle n'apparait pas, donc ça doit bien être l'origine du problème. Enfin, au niveau du temps, ça coïncide.
Mortumee
Mortumee

Messages : 2805
Age : 35

Profil
Rôle: Cartésien désabusé, Serviteur de Cthulhu

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  Ghomerr Lun 6 Mai 2013 - 14:39

Je ne sais pas du tout non plus, mais d'après les retours, le rollback semble coller avec la date de ma manip du 29 avril. Comme je vous l'ai dit, ça a temporairement archivé l'ensemble des fichiers du world directement. Ensuite j'ai tout désarchivé, mais c'est fort probable que ça ait perturbé le serveur, et comme on ne reboot pas régulièrement, le problème est resté latent jusqu'à aujourd'hui...

Je pense qu'on devrait effectuer un reboot chaque nuit vers 4/5h du matin quand personne ne joue et éventuellement ajouter un backup manuel quand le serveur est arrêté afin que ça ne se reproduise plus.

En tout cas, pour ma part, c'est la dernière fois que je touche aux fichiers de monde... :-S

Franchement désolé pour les projets en cours :cry:
Ghomerr
Ghomerr

Messages : 3742
Age : 36

Profil
Rôle: Chronomètre rétrograde

https://www.youtube.com/user/Ghomerr6

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  RetroGeek2 Lun 6 Mai 2013 - 14:48

C'est rien Ghom-Ghom tous le monde fait des bourdes...
On dit que les erreurs sont utiles afin de progresser :)

... et oui reboot du serveur tout les jours c'est plus sage!
RetroGeek2
RetroGeek2

Messages : 361
Age : 47

Profil
Rôle: Chair à pâté pour mobs...

http://retrogeek2.imgur.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  Warzouz Lun 6 Mai 2013 - 14:51

Essayons de capitaliser pour qu'on ne fasse pas l'erreur deux fois.
Quand tu dis "archiver", c'est que tu as zippé le répertoire vers un fichier ZIP stocké ailleurs ?

Ghomerr a écrit:Je pense qu'on devrait effectuer un reboot chaque nuit vers 4/5h du matin quand personne ne joue et éventuellement ajouter un backup manuel quand le serveur est arrêté afin que ça ne se reproduise plus.

J'avais proposé cette solution il y a 1 ou 2 ans, quand le serveur n'étais pas super stable. Techniquement, je ne sais pas comment on peut stopper proprement le serveur automatiquement.

Ghomerr a écrit:En tout cas, pour ma part, c'est la dernière fois que je touche aux fichiers de monde... :-S
C'est sur que quand on ne fait rien, on ne fais pas d'erreur...

Ghomerr a écrit:Franchement désolé pour les projets en cours :cry:
Comme l'a proposé un autre admin : Event Bucher !!!! :-D
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  rodwin Lun 6 Mai 2013 - 16:09

Ca ressemble a un problème de droits.
Quand tu as archivé le dossier world, ça les a effacés pour les remplacer par le fichier zip.
Quand tu as dézippé à la main, tu as créé toi même l'arborescence. Du coup le serveur n'avait plus la main sur les fichiers.
Enfin, c'est à ça que ça me fait penser.

Ghomerr, ne te prends pas la tête pour ça, on fait tous des boulettes !

Je verrais si on ne peut pas automatiser les reboots du serveur (via un plugin ?), ce sera plus sage.
rodwin
rodwin

Messages : 4936
Age : 45

Profil
Rôle: Vapeur compulsive

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  Bobob_ Lun 6 Mai 2013 - 16:33

Wouhou, de la gestion de serveur, tout ce que je n'ai pas écouté en cours de réseaux...


Gros HS par ailleurs :

Ça permet à Ghommer de devenir au bout d'un sacré bout de temps, enfin, un vrai admin avec une boulette/un casier judiciaire. :D

Sinon, je sais plus qui m'avait balancé une sorte de liste des défauts des admins mais ce serait marrant de la refaire. (que cette personne la reposte ou alors on en refait une, comme ça on va avoir des problèmes :insertunsmileydefredhere: ).

Je me rappelle que des bribes de cette liste mais c'était sympa et révélateur :

- Norback qui offre des voyages pour des spas et saunas au napalm et à la lave.
- Rodwin, steam...

Et ça, les enfants, c'est ce qu'on appelle tendre le marteau pour se faire ban...
Bobob_
Bobob_

Messages : 1296
Age : 30

Profil
Rôle: Bloblob

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  Warzouz Lun 6 Mai 2013 - 16:49

Moi, je me limite à la vaporisation des ponts.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  Bobob_ Lun 6 Mai 2013 - 16:55

C'était quel admin qui avait téléporté un vaisseau dans le toit de la cathédrale de Rodville ?

Et piggyz avait pas fait du caca avec un fixwater géant? (lors de l'ouverture de la rivière du quartier côtier ?)
Bobob_
Bobob_

Messages : 1296
Age : 30

Profil
Rôle: Bloblob

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  norback Lun 6 Mai 2013 - 17:05

Le vaisseau spatial, c'est encore moi! B-)
norback
norback

Messages : 3924
Age : 39

Profil
Rôle: Incinérateur des masses

Revenir en haut Aller en bas

Problème restoration - Centralisation des infos Empty Re: Problème restoration - Centralisation des infos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum