Votre avis m’intéresse
+3
Warzouz
Toknar_11
TKG926
7 participants
Rodwin.fr :: Le serveur :: La taverne
Page 1 sur 1
Votre avis m’intéresse
En ces périodes de troubles climatiques, personne n'est ignorant des effets que ces changements induisent sur ce qui nous entoure, environnement, flore ou faune.
Je voudrais donc effectuer un petit sondage parmi vous concernant un sujet que j'ai a traité pour mes études.
Pensez-vous que la nature peut être réparée ?
N'importe quel avis m’intéresse, même si vous pensez dire une connerie ou quoi que ce soit.
Il n'y a ni bonne ou mauvaise réponse.
Merci beaucoup.
Je voudrais donc effectuer un petit sondage parmi vous concernant un sujet que j'ai a traité pour mes études.
Pensez-vous que la nature peut être réparée ?
N'importe quel avis m’intéresse, même si vous pensez dire une connerie ou quoi que ce soit.
Merci beaucoup.
Dernière édition par TKG926 le Mer 11 Mai 2011 - 23:53, édité 1 fois
TKG926- Messages : 139
Rôle: Terreur de Norback
Re: Votre avis m’intéresse
TKG926 a écrit:En ces périodes de troubles climatiques, personne n'est ignorant des effets que ces changements induisent sur ce qui nous entoure, environnement, flore ou faune.
Pensez-vous qu'il est possible de réparer la nature ?
Merci beaucoup.
Si tu t'apelles Rodwin et que tu fais /regen, oui !
Sinon, comme j'aime à le dire: nous ne sommes que des locataires de cette Terre. Et comme tout locataire, on ne laisse jamais les lieux comme on les a trouvé auparavant. Et même si on repeint les murs, ce ne sera jamais plus pareil.
"Réparer la nature"
Je m'intéresse au climat et à l'énergie depuis 7 ans, et depuis 4 ans à l'économie. Tout ça c'est lié.
Réparer la nature, ça ne veut pas dire grand chose. Si c'est reconstruire l'environnement pour que les ours et les loups puissent gambader, ça n'a pas grand intérêt à mon sens. Si c'est réparer notre environnement pour qu'on puisse continuer à en profiter, c'est déjà plus central, mais c'est pas gagner.
Faut quand même comprendre une chose : on ne "détruit" pas l'environnement, on le "consomme". On extrait des resources pour les transformer en autre chose. Jamais tu ne pourra remettre ce qu'on a consommé dans le sol. Ca s'appelle l'entropie. Pour ce qui est arbres, plantes, petits oiseaux, tout dépend du degré de détérioration du milieu.
Exemple : Haïti était une région forestière jusqu'à ce que les arbres soient presque tous coupés. Sauf qu'ensuite, les pluies ont raviné les sols. La terre est devenu beaucoup plus difficile à exploiter. Jamais on ne pourra replanter les arbres. Donc dans la majorité des cas, la "consommation" est effectivement destructive.
Mais bon, comme je m'attends à un écroulement de la société de consommation dans les quelques années qui viennent (disons 5 à 15 ans) pour passer à une économie de la survie, je pense que ces questions écologiques sont déjà dépassées.
Je m'intéresse au climat et à l'énergie depuis 7 ans, et depuis 4 ans à l'économie. Tout ça c'est lié.
Réparer la nature, ça ne veut pas dire grand chose. Si c'est reconstruire l'environnement pour que les ours et les loups puissent gambader, ça n'a pas grand intérêt à mon sens. Si c'est réparer notre environnement pour qu'on puisse continuer à en profiter, c'est déjà plus central, mais c'est pas gagner.
Faut quand même comprendre une chose : on ne "détruit" pas l'environnement, on le "consomme". On extrait des resources pour les transformer en autre chose. Jamais tu ne pourra remettre ce qu'on a consommé dans le sol. Ca s'appelle l'entropie. Pour ce qui est arbres, plantes, petits oiseaux, tout dépend du degré de détérioration du milieu.
Exemple : Haïti était une région forestière jusqu'à ce que les arbres soient presque tous coupés. Sauf qu'ensuite, les pluies ont raviné les sols. La terre est devenu beaucoup plus difficile à exploiter. Jamais on ne pourra replanter les arbres. Donc dans la majorité des cas, la "consommation" est effectivement destructive.
Mais bon, comme je m'attends à un écroulement de la société de consommation dans les quelques années qui viennent (disons 5 à 15 ans) pour passer à une économie de la survie, je pense que ces questions écologiques sont déjà dépassées.
Warzouz- Messages : 5919
Rôle: Déménageur nihiliste
Moi je dit qu'il est possible de réparer la nature.
mais par réparer je n'entend pas par là la retrouver à l'état initial, ça je pence que c'est impossible.
C'est comme un vélo, tu casses ton vélo donc tu le répare mais il ne sera plus jamais comme neuf.
voila...
mais par réparer je n'entend pas par là la retrouver à l'état initial, ça je pence que c'est impossible.
C'est comme un vélo, tu casses ton vélo donc tu le répare mais il ne sera plus jamais comme neuf.
voila...
Comme dit Clausius, le second principe de la thermodynamique est que l'entropie d'un système ne peut pas décroître. Et plus il y a d'entropie, plus le chaos augmente. Donc, l'Univers tend inexorablement vers le Chaos. On ne peut y remédier puisque l'entropie est liée à la flèche du temps et que l'on ne peut agir sur le temps. Je conclurais ce petit aparté par une phrase que j'apprécie tout particulièrement:Warzouz a écrit:
Ca s'appelle l'entropie.
La seule chose constante dans l'Univers, c'est le changement.
Tu peux réparer quand tu as les matériaux, l'énergie et la technologie.la_fougere a écrit:Moi je dit qu'il est possible de réparer la nature.
voila...
Réparer ta chaîne, tu peux, réparer un cadre cassé, c'est plus difficile.
Tu ne peux réparer que les petits dégâts. Or avec les difficultés d'approvisionnement en minerais et en pétrole/gaz, on va utiliser des moyens de plus en plus destructeurs pour consommer ces ressources. Exemple : le récent scandale des gaz de schistes aux US.
C'est une spirale
Warzouz- Messages : 5919
Rôle: Déménageur nihiliste
Je pense comme Warzouz, pas besoin de développer, il explique bien mieux que moi. Petit plus, les gaz de schistes c'est chez nous que ça se passe maintenant..
kant_ck- Messages : 979
Rôle: All games proNoob
Je n'irait pas jusqu'à "intéressant", mais il a fait son petit effet sur moi...
rodwin- Messages : 4936
Rôle: Vapeur compulsive