Rodwin.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ferme à Biomass

5 participants

Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Ferme à Biomass

Message  Warzouz Dim 26 Mai 2013 - 0:16

Blooow et moi on travaille sur une ferme à biomass.

On part de ferme à bois automatiques dont on envoie les pousses vers des fermenter, ce qui produit de la biomasse.

Pour avoir du bois, il fait de la terre qu'il faut transformer en humus et envoyer aux fermes. Quand l'arbre pousse, il est coupé et l'humus transformé en sable. Il faut donc plein de terre. On verra ça plus tard...

Les fermes automatiques consomment de l'énergie BuildCraft. Pour fournir cette énergie, on est partis sur un chaudière à vapeur (Steam boiler) basse pression de taille maximum. Elle produit 360 unités de vapeurs par tick, soit 72MJ/t quand on utilise les moteurs adaptés.

Les fermes à bois produisant du bois en masse, on envoie tout ça au four pour faire du charbon de bois. Le charbon sert à chauffer la chaudière. C'est pas super efficace, mais comme on en a plus qu'assez, on hésite pas. Il faut 54 stacks pour démarrer la chaudière en 2h40. Dès qu'elle est 500°C, elle ne consomme plus que 135 stacks par jour., soit un charbon toutes les 10s. La production devrait être suffisante.

Les pipes de valeur courent donc dans la ferme jusqu'aux moteurs à vapeurs (3 types : 2, 4 et 8MJ/t) qui alimenteront les différentes machines. On a choisi de ne pas mettre de conductive pipes pour le fun. De plus, on utilisera pas d'énergie de la centrale à fusion.

Bon, c'est pas tout.

Les fermes produisent aussi des pommes qu'on transforme en jus de pomme qui sert à améliorer la production des fermenteurs. De plus, les pommes donnent aussi du Mulch, qui sert de fertilisant naturel, ce qui évite d'utiliser l'apatite qu'on obtient par minage (non renouvelable)

Blooow travaille à automatiser des ruches afon d'obtenir du miel. Le miel est utilisé comme le jus de pomme pour augmenter l'efficacité des fermenteurs. Normalement, on devrait avoir 4 fermenteurs dont 1 au jus de pomme, 1 au miel, et 1 à l'eau.

Normalement, l'installation est autonome, sauf pour la terre. Il y a une solution : ajouter des fermes à blé pour fabriquer des plantball et les macérer pour avoir de la terre.

Production d’énergie : 72MJ/t
- 4 fermes : 16MJ/t
- Four à bois : 2MJ/t
- 4 fermenters : jusqu'à 68MJ/t (mais fonctionne aussi à moins)
- Squeezer : 2MJ/t ? (jus de pomme)
- Centrifuge + Squeezer : 4 MJ/t ? (miel)
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Re: Ferme à Biomass

Message  Warzouz Dim 26 Mai 2013 - 17:19

Bon, la chaudière fonctionne bien.

La production estimée de biomass serait de 4000 seaux par 24h (sans compter le bonus du miel et du jus de pomme (x1.5). Le production de bois est d'environ 400 stacks par jour, largement de quoi faire tourner la chaudière (je pourrais même passer à la haute pression...)

Le problème, ça va bien entendu être la terre, puisque j'en consomme environ 80 stacks par jour.


Pour info, les 4000 seaux sont transformés en 2000 biofuel ce qui peut être transformé en EU/t à environ 40EU/t. Ce qui n'est pas énorme, en fait, mais c'est plus pour l'installation que sa performance.

A titre de comparaison, le réacteur à fusion produit 55 000 000 000 EU/jour, c'est à dire 870 fois plus que notre installation... et en plus il est totalement autonome...


Dernière édition par Warzouz le Dim 26 Mai 2013 - 23:44, édité 1 fois
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Re: Ferme à Biomass

Message  rodwin Dim 26 Mai 2013 - 21:23

Je n'y comprends pas grand chose, mais ça ne m'empêche pas de penser que tu es un grand malade...
rodwin
rodwin

Messages : 4936
Age : 45

Profil
Rôle: Vapeur compulsive

Revenir en haut Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Re: Ferme à Biomass

Message  Carikal Dim 26 Mai 2013 - 21:26

rodwin a écrit:Je n'y comprends pas grand chose, mais ça ne m'empêche pas de penser que tu es un grand malade...

Pareil. Tu te lances dans des truques pas possible Warzouz, c'est incroyable :-D
Carikal
Carikal

Messages : 431
Age : 25

Profil
Rôle: indéfini

Revenir en haut Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Re: Ferme à Biomass

Message  Warzouz Dim 26 Mai 2013 - 23:37

Bon, quelques screens commentés

Vue d'ensemble de la ferme. Les bâtiments n'ont pas encore de toits...
Ferme à Biomass E65a3e51-a556-43ee-b6b8-fa22e6dd6ced


Chaudière avec la réserve de charbon au fond, et le four à bois sur le coté (non encore branché sur la réserve de bois)
Ferme à Biomass C92ff922-71f3-41ef-9bca-a0566e56d0b0

La fabrique d'Humus à gauche et la réserve d'Humus. Le sorter, sous la réserve, envoi un stack toutes les 5 minutes à une des fermes.
Ferme à Biomass 46da9149-fc3b-40dc-8b93-2238334ae450

La tri de sortie de la production, (encore relié à rien). En pratique, ça risque de changer. Chaque produit sera envoyé au bâtiment qui le traite. Le but est d'éviter de stocker du matos intermédiaire.
Ferme à Biomass 1a273b8e-b17f-4462-8cb5-0c5b8d7f523e

Une ferme vue du dessous. Le moteur à vapeur est au fond. Il y a un dispenser qui stock l'humus (pour l'inventaire réduit). Le bazar sur la gauche, c'est pour gérer le trop plein d'humus.
Ferme à Biomass 317c7ea1-9d0f-433a-b99f-d70540d43666

La ferme vue du dessus. C'est pas si complexe, faut gérer l'humus, le sable, les pommes, le bois et les pousse en les envoyant au bon endroit.
Ferme à Biomass Dfc93a29-e9b9-4ca6-8256-cded3dd53a29

Les ruches de Blooow qui réalise une production de miel automatisé. Le principe est de recycler les reines et les drones en récupérant le miel qui sera centrifugé, puis écrasé pour avoir du miel liquide. Je ne sais pas s'il a déjà tout relié.
Ferme à Biomass 132bddfd-7a00-463b-8077-6123e6736499

Voila la prochaine étape sera, pour moi d'envoyer le bois cuire dans le four en automatique
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Re: Ferme à Biomass

Message  Neverz07 Lun 27 Mai 2013 - 18:54

Oh my god, Tes un malade ;)
Neverz07
Neverz07

Messages : 477
Age : 28

Profil
Rôle: Roi des pirates !

Revenir en haut Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Re: Ferme à Biomass

Message  Warzouz Lun 27 Mai 2013 - 22:39

Pour eux qui pensaient que j'étais un malade, voici pire : les fermenteurs !

Vue du tank de 7000 seaux. Je l'ai déjà remplis une fois... A gauche, ils y a 3 fermenteurs, et à droite un squeezer pour les pommes. Il manque le squeezer à miel qui est installé ailleurs pour l'instant.
En fait, j'ai produit 10 000 seaux de biomass depuis ce midi. En pratique, je vais pas produire autant, c'est simplement que je rattrape les stocks que j'avais fait.
Ferme à Biomass 46757678-406f-4e61-9f5d-b03844b30965

Le fermenteur à eau : Un rail distribue les pousses par priorité (d'abord le jus de pomme, puis le miel, puis l'eau). La même chose en bas pour le fertilisant. La sortie de biomass se fait par la droite, et le liquide (ici de l'eau) en entrée arrive par la gauche de chaque fermenteur. Enfin, un rail d'énergie est aliménté par des machines à vapeur alimentée par la chaudière...
Ferme à Biomass 29c7e4ad-8111-486e-91f4-499397668868

Les trois fermenteurs. L'eau devant, c'est temporaire, c'est pour absorber le stock.
Ferme à Biomass 90c21e6e-273e-4baf-aa86-49839fc9f7e9

La vue d'ensemble. Il y a cependant des trucs en trop qui servent à gérer le stock actuel, comme le circuit de pousse au dessus (avec le baril et le timer). J'ai éclusé 1/3 en 10h aujourd'hui. J'espère le supprimer demain soir.
Ferme à Biomass 19737e7a-3425-4757-b025-c1375d37767f

Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Re: Ferme à Biomass

Message  Warzouz Lun 27 Mai 2013 - 23:00

Ah, et j'oubliais, Comme il y a de nombreux interrupteurs dans les différents bâtiments, c'est pas forcément simple de savoir ce qu'il faut faire.

Je vais faire un système de pilotage par ComputerCraft avec des cables redpower à travers la base. Je dois pouvoir piloter la majeure partie de la ferme.

Si c'est chaud de passer les câbles, il y a toujours la ressource d'utiliser le Wireless
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Re: Ferme à Biomass

Message  Warzouz Mar 28 Mai 2013 - 11:36

En fait, pour faire une ferme à bois full auto, c'est pas un steam boiler qu'il faut utiliser, mais des peat farm. L'intérêt des ces fermes est double. Elles produise de la tourbe (peat) qui fournit de l'énergie, mais également des "cendres" comme déchet. De plus, il faut lui fournir du "Bog Earth" fabriqué à partir de sable et de terre. Le déchet produit par la ferme est de la "terre". Ca se couple assez bien avec la ferme à bois qui a une consommation inverse. Il faut lui fournir de l'"humus" fait à partir de terre et produit du "sable" en déchet. Les moteurs à tourbe fournissent l'énergie aux différentes fermes en plus que des "cendres" qui permettent de fabriquer du "fertilisant".

Mais bon, c'est une construction classique. La "tourbe" peut aussi brûler dans des" Steam Boiler", mais cela ne produit pas de "cendre". L'idée de la chaudière, c'était surtout pour le fun.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Re: Ferme à Biomass

Message  Warzouz Mar 28 Mai 2013 - 19:29

Le stock est maintenant purgé.
Notre réserve de biomass est maintenant de 26000 seaux. Je vais en convertir une partie en biofuel
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Re: Ferme à Biomass

Message  Warzouz Mer 29 Mai 2013 - 0:40

Message pour Blooow : Cette vidéo présente une ferme auto à abeille super compacte. Elle parait beaucoup plus simple que ce que tu es en train de faire, et qui m'a franchement l'impression d'être prise de tête.

https://www.youtube.com/watch?v=aq5NTaWqwlo
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Re: Ferme à Biomass

Message  Blooow Mer 29 Mai 2013 - 16:45

Mon système est similaire au sien sauf pour les apiarist pipes que je vais rajouter pour éviter les excets de drones dans la ruche. Mon problème maintenant est la recharge automatique des impregnated frames qui servent à augmenter le rendement de miel. Le soucis c'est que les ruches ne laissent pas entrer les frames et les expulse lorsqu'ils arrivent à l'entrée de la ruche. Sans ces frames la production va être vraiment faible donc je me penche sur la question et je cherche pour l'instant.

EDIT: ce que je vais faire c'est simplifier mon système et voir la production de miel sans les frames parce que je n'ai pour l'instant qu'un cinquième de mes ruches en fonctionnement.
Blooow
Blooow

Messages : 575
Age : 28

Profil
Rôle: Ancien chef du métro, livreur de ressources, bastonneur intempestif, chef de chantier de Célestar et berserker à mis temps

Revenir en haut Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Re: Ferme à Biomass

Message  Warzouz Mer 29 Mai 2013 - 17:45

Tu as essayé d'intégrer les frame avec Redpower ?
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Re: Ferme à Biomass

Message  Warzouz Mer 29 Mai 2013 - 22:02

J'ai testé les abeilles aujourd'hui.

Image bucolique de mon petit laboratoire. Actuellement, j'ai réussi à croiser les espèces pour obtenir des abeilles communes et cultivées rapides. J'ai même une paire de majectic !!!

Et sur la gauche, mon débit de laboratoire génétique.

Ferme à Biomass 1ea4de08-5efa-4eec-8c55-8a445ea1d874


D'ailleurs, blooow, j'ai un "acclimatizer" qui permet de changer l'environnement d'un abeille.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Re: Ferme à Biomass

Message  Blooow Jeu 30 Mai 2013 - 19:06

Un aclimatizer c'est peut être pas mal je vais regarder.
Blooow
Blooow

Messages : 575
Age : 28

Profil
Rôle: Ancien chef du métro, livreur de ressources, bastonneur intempestif, chef de chantier de Célestar et berserker à mis temps

Revenir en haut Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Re: Ferme à Biomass

Message  Warzouz Jeu 30 Mai 2013 - 19:41

Blooow a écrit:Un aclimatizer c'est peut être pas mal je vais regarder.
J'en ai un, et un GenePool (mais c'est plus pour le long terme).
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Re: Ferme à Biomass

Message  Warzouz Ven 31 Mai 2013 - 15:29

J'ai laissé la distillerie allumée. On va avoir transformé toute la biomass en biofuel... D'ailleurs, vu le stock qu'on et vu le fonctionnement de l'usine, on peut peut-être stopper la production dans pas trop longtemps.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Re: Ferme à Biomass

Message  Blooow Ven 31 Mai 2013 - 15:37

Je suis d'accord c'est vrai qu'on produit beaucoup trop vite que je ne l'aurai imaginer.
Blooow
Blooow

Messages : 575
Age : 28

Profil
Rôle: Ancien chef du métro, livreur de ressources, bastonneur intempestif, chef de chantier de Célestar et berserker à mis temps

Revenir en haut Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Re: Ferme à Biomass

Message  Warzouz Sam 1 Juin 2013 - 14:44

Pour info, j'ai coupé la chaudière. Il y a de quoi la redémarrer, mais il n'y a plus d'humus.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Re: Ferme à Biomass

Message  Warzouz Mer 3 Juil 2013 - 10:49

Blooow, ton système a bloqué la ferme à biomass (jai retrouvé de la résine dans les fermenteurs ;). En plus, je suis pas certains que ton architecture soit efficace. Tu dois faire deux groupes de centrifugeuses. Un pour le bois, un pour la résine. La taille de chaque groupe est à définir soit de manière empirique, soit en calculant avec la durée des opérations de centrifuge et le débit de la ferme.

Pour l'alimentation des groupes, je te recommande de t'inspirer de l'usine à D/T avec les routeurs et les enderchest collectives. Ca évite plein de pipes.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Re: Ferme à Biomass

Message  Blooow Mer 3 Juil 2013 - 11:01

Ok merci des conseils j'essayerai de faire de mon mieux.
Blooow
Blooow

Messages : 575
Age : 28

Profil
Rôle: Ancien chef du métro, livreur de ressources, bastonneur intempestif, chef de chantier de Célestar et berserker à mis temps

Revenir en haut Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Re: Ferme à Biomass

Message  Warzouz Mer 3 Juil 2013 - 17:33

Pour info, j'ai ajouté un latch en dessous du tank. Quand le tank est plein, il se vide dans la réserve commune. Quand il est vide, le transfert s'arrête, jusqu'à ce qu'il soit plein de nouveau.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Re: Ferme à Biomass

Message  Blooow Mer 3 Juil 2013 - 18:08

cool !
Blooow
Blooow

Messages : 575
Age : 28

Profil
Rôle: Ancien chef du métro, livreur de ressources, bastonneur intempestif, chef de chantier de Célestar et berserker à mis temps

Revenir en haut Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Re: Ferme à Biomass

Message  Warzouz Lun 22 Juil 2013 - 11:24

J'arrive pas bien à comprendre pourquoi je retrouve des "produits divers" (pommes, résine, pousses, bois) dans le relay qui est censé recevoir l'Humus... Je pense que l'ensemble du système de pipe est trop lourd à gére et non extensible. Je réfléchis actuellement à un système basé sur des enderchests, un peu à la manière de celui que j'ai mis en place à l'usine D/T.

De plus, j'ai découvert qu'en utilisant des "pousses Forestry" (il suffit d'analyser des pousses standard) opn obtient 6 fois plus de pommes. Donc en théorie, 6 fois plus de jus de pommes et surtout 6 fois plus de "mulch". On réglerait ainsi le problème du fertilisant.
Warzouz
Warzouz

Messages : 5919
Age : 52

Profil
Rôle: Déménageur nihiliste

Revenir en haut Aller en bas

Ferme à Biomass Empty Re: Ferme à Biomass

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum