Marché de Rodville
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Marché de Rodville
Je "vends" de la viande et des cannes à sucres au marché de rodville, en contre partis nous (les vendeurs) demandons une petite compensation en une autre ressource, rien d’extraordinaire mais voilà certain ne le fond pas prennent ce qu'ils veulent et s'en vont j'ai eu le cas je ne demande pas le contrôle de dieu mais simplement que les joueurs fassent un effort pour satisfaire tous le monde.
merci de faire un effort à l'avenir.
merci de faire un effort à l'avenir.
Preizhour- Messages : 94
Age : 37
Re: Marché de Rodville
Oui c'est le principe du marché, sauf indication contraire sur une pancarte il faut donner équitablement en échange de ce qu'on taxe. Taxer sans rien mettre en échange c'est presque comme un vol de coffre privé. Et le coup de mettre une pelle en bois comme paiement je me demande si c'est pas pire que de ne rien mettre...
zijulo- Messages : 994
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Rôle: Admin à la retraite
Re: Marché de Rodville
Oui j'ai déjà eu de la cobble une épée en pierre de la dirt... c'est pas franchement le genre de chose que j’espérais
Preizhour- Messages : 94
Age : 37
Re: Marché de Rodville
Ne serait-il pas intéressant d'établir une liste grossière d'équivalence des différentes ressources ?
Par exemple, le cobble et la dirt étant les ressources les plus abondantes, on pourrait fixer ça à 1 unité, et se baser sur ça pour la suite. Par exemple 1 bois pour 10 cobble/dirt, etc... Jusqu'à, par exemple, 10 stacks de cobble = 1 diamant.
Cette liste ne serait pas utilisée comme règle absolue mais plus comme une référence possible, un exemple.
Par exemple, le cobble et la dirt étant les ressources les plus abondantes, on pourrait fixer ça à 1 unité, et se baser sur ça pour la suite. Par exemple 1 bois pour 10 cobble/dirt, etc... Jusqu'à, par exemple, 10 stacks de cobble = 1 diamant.
Cette liste ne serait pas utilisée comme règle absolue mais plus comme une référence possible, un exemple.
Re: Marché de Rodville
J'avais proposé ça il y a longtemps pour la gestion des coffres communs. Maintenant que la salle des coffres communs sert plutôt de débarras c'est moins utile. Par contre pour le marcher ça serait bien pratique.
Si quelqu'un est motivé il pourrait nous faire une liste d'équivalence dans un topic "Le marché de Rodville" qu'on pourrait mettre en post-it sur le forum "Le monde de Rodwin".
Avant de faire ça j'aurais bien aimé savoir si l'idée intéresse tout le monde. Alors ? Hein ? Non ? Si ?
Si quelqu'un est motivé il pourrait nous faire une liste d'équivalence dans un topic "Le marché de Rodville" qu'on pourrait mettre en post-it sur le forum "Le monde de Rodwin".
Avant de faire ça j'aurais bien aimé savoir si l'idée intéresse tout le monde. Alors ? Hein ? Non ? Si ?
zijulo- Messages : 994
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Rôle: Admin à la retraite
Re: Marché de Rodville
Je suis tout à fait pour.
Effectivement, au départ , vous n'étiez pas nombreux et les échanges/ dons pouvaient se faire en toute harmonie, mais maintenant que nous sommes un paquet à fouler les cubes du serveur , ça serait justifié ( et fun) d'instaurer un semblant d'économie cadrée. ( sans aller jusqu'à installer un plugin comme i conomy, j'ai bien compris que ce n'était pas la philosophie du serveur.)
Bon, ça tient encore sur la confiance entres joueurs mais au moins les règles seraient bien établies.
Je me permets de vous proposer un début de barême plus ou moins arbitraire , tout à fait subjectif , libre à chacun de venir proposer le sien ou de proposer des corrections.
1 diamant=
-32 stacks de cobble
-24 stacks de dirt
-16 stacks de gravel
-8 stacks de wood
-8 stacks de sand
-4 stacks de coal
-4 stacks de redstone
-2 stacks de sandstone
-1 stack de bricks
-1 stack d'iron ore
-1 stack de lapis lazuli
-32 gold ore
Effectivement, au départ , vous n'étiez pas nombreux et les échanges/ dons pouvaient se faire en toute harmonie, mais maintenant que nous sommes un paquet à fouler les cubes du serveur , ça serait justifié ( et fun) d'instaurer un semblant d'économie cadrée. ( sans aller jusqu'à installer un plugin comme i conomy, j'ai bien compris que ce n'était pas la philosophie du serveur.)
Bon, ça tient encore sur la confiance entres joueurs mais au moins les règles seraient bien établies.
Je me permets de vous proposer un début de barême plus ou moins arbitraire , tout à fait subjectif , libre à chacun de venir proposer le sien ou de proposer des corrections.
1 diamant=
-32 stacks de cobble
-24 stacks de dirt
-16 stacks de gravel
-8 stacks de wood
-8 stacks de sand
-4 stacks de coal
-4 stacks de redstone
-2 stacks de sandstone
-1 stack de bricks
-1 stack d'iron ore
-1 stack de lapis lazuli
-32 gold ore
Tedparsec- Messages : 83
Age : 46
Re: Marché de Rodville
Je pense qu'il faut faire la classification suivant le temps de récolte de chaque ressource.
Le diamant est bien trop cher suivant ton mode de comptage, il faudrait que je me penche la dessus.
Mais c'est vrai que c'est assez embêtant de se faire voler, pourquoi ne pas instaurer un système qui permette au détenteur d'une boutique de pouvoir vérifier les logs de ces deux coffres ?
Le diamant est bien trop cher suivant ton mode de comptage, il faudrait que je me penche la dessus.
Mais c'est vrai que c'est assez embêtant de se faire voler, pourquoi ne pas instaurer un système qui permette au détenteur d'une boutique de pouvoir vérifier les logs de ces deux coffres ?
Stigal- Messages : 610
Re: Marché de Rodville
Tedparsec a écrit:
Effectivement, au départ , vous n'étiez pas nombreux et les échanges/ dons pouvaient se faire en toute harmonie, mais maintenant que nous sommes un paquet à fouler les cubes du serveur , ça serait justifié ( et fun) d'instaurer un semblant d'économie cadrée. ( sans aller jusqu'à installer un plugin comme i conomy, j'ai bien compris que ce n'était pas la philosophie du serveur.)
Bon, ça tient encore sur la confiance entres joueurs mais au moins les règles seraient bien établies.
La salle des dons (salle des projets) est toujours opérationnelle. Thalq et moi-même remercions d'ailleurs les donneurs qui nous ont aidés dans nos projets respectifs. De plus j'entends souvent sur le mumble des joueurs qui se donnent leurs surplus de ressources. Donc non non, les dons ne sont pas morts, ce tableau d'équivalence serait uniquement utile pour le marché et les magasins. Il ne faudrait pas non plus prendre des habitudes commerciales qui viendraient limiter les échanges gratuits entre joueurs.
zijulo- Messages : 994
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Re: Marché de Rodville
Ziulo je suis complément d'accord c'est ce que j'allai dire, les joueurs ont droit de négocier entre eux comme ils l'entendent ! et effectivement Ted, je trouve aussi le Diamant un peu trop cher.
32 stacks de cobble pour un diamant je trouve ça un peu excessif. Maintenat c'est aux admins de juger.
32 stacks de cobble pour un diamant je trouve ça un peu excessif. Maintenat c'est aux admins de juger.
Neo0- Messages : 539
Age : 35
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Rôle: indéfini
Re: Marché de Rodville
Maintenat c'est aux admins de juger
bô, on est en démocratie, pas toujours aux mêmes de bosser
zijulo- Messages : 994
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Rôle: Admin à la retraite
Re: Marché de Rodville
Je propose que ceux qui propose des choses au marché demande d'autres choses en retour, et que ceux qui prenne se tiennent à ces choses.
Pour les équivalences, pourquoi pas.
On divise par 2 les valeurs relatives au diamant ?
Pour les équivalences, pourquoi pas.
On divise par 2 les valeurs relatives au diamant ?
rodwin- Messages : 4936
Age : 46
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Rôle: Vapeur compulsive
Re: Marché de Rodville
pas pour tout mais 1 diamant les 4*64 de charbon c'est beaucoup trop !!!!
Askulmin- Messages : 237
Age : 30
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Rôle: Créateur Zone Moderne
Re: Marché de Rodville
la pelle en bois c'etait chez moi, je vois que c'est resté
En tout cas ça m'a coupé l'envie de faire un coffre libre, du coup je mets à la banque directement les dons que je souhaite faire.
Mais c'est quand même dommage
En tout cas ça m'a coupé l'envie de faire un coffre libre, du coup je mets à la banque directement les dons que je souhaite faire.
Mais c'est quand même dommage
kant_ck- Messages : 979
Age : 36
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Rôle: All games proNoob
Re: Marché de Rodville
kant_ck a écrit:la pelle en bois c'etait chez moi, je vois que c'est resté
Oui ça m'a marqué
En tout cas ça m'a coupé l'envie de faire un coffre libre, du coup je mets à la banque directement les dons que je souhaite faire.
Mais c'est quand même dommage
C'est sur que c'est dommage, on va clarifier les règles du marché pour qu'il n'y ai plus ce genre de problème.
L'autre problème en faisant un tableau d’équivalences et en laissant payer les joueurs comme ils le souhaitent c'est que les marchants vont retrouver leurs coffres pleins de cobble et de dirt. En plus, ça nous embêterait que les ressources de base aient une valeur marchande car les joueurs hésiteraient à en faire don.
En plus, on a pu constater avec les coffres communs que si on demande aux joueurs de choisir eux-mêmes ce qu'ils veulent donner, ça ne marche pas. Sans même parler de ceux qui donnent une pelle en bois comme paiement, il n'est pas forcement facile pour tout le monde de savoir comment être équitable.
Je pense donc qu'il serait préférable de mettre un prix sur une pancarte dans vos magasins et de payer systématiquement en diamant, or, fer, charbon.
En fait, je propose le système suivant :
- la "monnaie" du marché serait le diamant, l'or, le fer et le charbon.
- On donne le cours de ces ressources sur le topic du marché (par exemple 1Di=3Or; 1Or=6Fe; 1Fe=3Ch. A débattre avant de valider ces taux.)
- Les magasins ont des pancartes de prix choisis par le marchand (exemple : 64xVerre=3Fe, le client peut donc donner par exemple 1 fer et 6 charbons en échange d'un stack de verre)
- Ces règles de prix ne sont à utiliser que dans le cadre du marché ou des magasins. Merci de ne pas vous vendre des choses de la main à la main. On est sur un serveur basé sur l’entraide, ne l’oubliez pas.
L’intérêt de ce système est qu'il est limité aux magasins et que la plupart des ressources n'ont aucune valeur marchande. Il n'y a donc aucune raison de ne pas donner votre surplus de ressources à votre voisin qui en a extrêmement besoin.
Quel est votre avis ? Rod surtout, tu n'es jamais bien chaud pour ce genre de trucs économiques, tu en penses quoi ?
zijulo- Messages : 994
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Rôle: Admin à la retraite
Re: Marché de Rodville
Les taux sont à discuter, mais le principe me parait bon.
rodwin- Messages : 4936
Age : 46
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Rôle: Vapeur compulsive
Re: Marché de Rodville
SI ya question de taux etc... Je parie que dans quelques semaines on va finir avec un pluggin de monnaie/commerce !
Moi je m'y oppose !
La solution serait au marché de juste mettre une pancarte avec votre pseudo, ce que tu propose et demander au joueur de te contacter pour faire un échange ? meme si bon c'est un peu une perte de temps je l'avoue.
Bon d'accord je serais pas celui qui trouvera une solution.. Mais le fait es que les joueurs font evoluer minecraft exactement comme l'espece humaine la fait !
> On prend des ressources, on se fait une grotte, ensuite une maison, alors on deviens sedentaire, on bouge plus bcp, on va plus chercher les ressources mais les demandent aux joueurs pour une economie de temps, fait des machines automatisées de gathering, farming etc pour plus avoir à se bouger les fesses..
Bref si on suit le schema c'est 100% sur qu'on finira par du commerce et que votre avantage qu'est le troc soulignant l'aspect communautaire es voué à disparaitre :( pour être remplacé par des taux de change, puis en suivant l'evolution humaine, donc minecraftienne, l'apparition de la monnaie !
Moi je m'y oppose !
La solution serait au marché de juste mettre une pancarte avec votre pseudo, ce que tu propose et demander au joueur de te contacter pour faire un échange ? meme si bon c'est un peu une perte de temps je l'avoue.
Bon d'accord je serais pas celui qui trouvera une solution.. Mais le fait es que les joueurs font evoluer minecraft exactement comme l'espece humaine la fait !
> On prend des ressources, on se fait une grotte, ensuite une maison, alors on deviens sedentaire, on bouge plus bcp, on va plus chercher les ressources mais les demandent aux joueurs pour une economie de temps, fait des machines automatisées de gathering, farming etc pour plus avoir à se bouger les fesses..
Bref si on suit le schema c'est 100% sur qu'on finira par du commerce et que votre avantage qu'est le troc soulignant l'aspect communautaire es voué à disparaitre :( pour être remplacé par des taux de change, puis en suivant l'evolution humaine, donc minecraftienne, l'apparition de la monnaie !
Daft33- Messages : 94
Re: Marché de Rodville
Je suis plutôt de l'avis de Daft33. C'est pas un jeu de commerce. Le marché, c'est plus un concept qu'un réel moyen de récolter des ressources. Personnellement, j'ai 2 boutiques, 1 de cactus qui n'intéresse pas grand monde et une de bois qui est vide, faute de temps et d'endroit pour récolter (mon terrain que j'utilisais pour ça est maintenant occupé par des cultures, les autres terrains ne permettent pas de récolter le nuit, ou sont couvert de sable).
Honnêment, ne nous prenons pas trop la tête avec ça. Après, le marché, c'est peut-être aussi une vitrine de ce qu'on peutn fournir. Par exemple, j'ai du cactus, mais le gros du stock est chez moi. Donc si vous en voulez, vous me contactez, je livre.
Peut-être qu'on peut modifier le concept du marché, justement pour indiquer qui est fournisseur et qui est demandeur. Ensuite, les joueurs se contactent et échangent.
Honnêment, ne nous prenons pas trop la tête avec ça. Après, le marché, c'est peut-être aussi une vitrine de ce qu'on peutn fournir. Par exemple, j'ai du cactus, mais le gros du stock est chez moi. Donc si vous en voulez, vous me contactez, je livre.
Peut-être qu'on peut modifier le concept du marché, justement pour indiquer qui est fournisseur et qui est demandeur. Ensuite, les joueurs se contactent et échangent.
Warzouz- Messages : 5919
Age : 52
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Rôle: Déménageur nihiliste
Re: Marché de Rodville
Daft33 a écrit:SI ya question de taux etc... Je parie que dans quelques semaines on va finir avec un pluggin de monnaie/commerce !
Moi je m'y oppose !
La solution serait au marché de juste mettre une pancarte avec votre pseudo, ce que tu propose et demander au joueur de te contacter pour faire un échange ? meme si bon c'est un peu une perte de temps je l'avoue.
Bon d'accord je serais pas celui qui trouvera une solution.. Mais le fait es que les joueurs font evoluer minecraft exactement comme l'espece humaine la fait !
> On prend des ressources, on se fait une grotte, ensuite une maison, alors on deviens sedentaire, on bouge plus bcp, on va plus chercher les ressources mais les demandent aux joueurs pour une economie de temps, fait des machines automatisées de gathering, farming etc pour plus avoir à se bouger les fesses..
Bref si on suit le schema c'est 100% sur qu'on finira par du commerce et que votre avantage qu'est le troc soulignant l'aspect communautaire es voué à disparaitre :( pour être remplacé par des taux de change, puis en suivant l'evolution humaine, donc minecraftienne, l'apparition de la monnaie !
Parano
Non plus sérieusement il s'agit juste d'un truc un peu Roleplay pour le marché c'est tout. Faut pas oublier quand même que Minecraft est un jeu de légo.
Et sinon, non on a pas besoin de demander quoi que ce soit. On se sert et on met le paiement dans le coffre c'est tout.
Warzouz a écrit:Après, le marché, c'est peut-être aussi une vitrine de ce qu'on peutn fournir. Par exemple, j'ai du cactus, mais le gros du stock est chez moi. Donc si vous en voulez, vous me contactez, je livre.
Peut-être qu'on peut modifier le concept du marché, justement pour indiquer qui est fournisseur et qui est demandeur. Ensuite, les joueurs se contactent et échangent.
C'est pas bête ça. Bon de toute façon vu que ça semble faire peur on va peut être pas mettre de système de paiement en place. Même si je pense que vos craintes ne sont pas justifiées.
zijulo- Messages : 994
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Re: Marché de Rodville
A la limite, pour les marchands réguliers (fournisseurs de cactus, de canne à sucre, de bois, etc....), ils pourraient avoir un poste à eux avec leurs équivalences personnelles, ce qu'ils demandent en échange, avec un panneau en jeu spécifiant d'aller voir sur le forum pour le fonctionnement de leurs échanges. Du genre, je prends Warzouz en exemple :p, "Warzouz, mrchd. de cactus (cf. forum)"
Ou comme le propose Warzouz (encore lui ^^), c'est à dire, qu'un vendeur en particulier annoncerait ce qu'il a et demande un rendez-vous pour convenir de l'échange. Par exemple, "Warzouz, mrchd. de cactus, sur RDV"
Sachant que le tout pourrait évidemment être suivi par des négociations d'équivalences, ou même de services !
Sinon, y'a l'idée qui a été évoquée : les marchands se posent à un horaire précis (en commun ou pas) sur la place du marché et les ventes se font en directes, au troc, à l'échange, ou autre.
Je ne pense pas que fixer des règles absolues applicables à tous soit une bonne idée, pour ne pas tomber dans le scénario décrit par Daft. Mais proposer des systèmes servant de référence, d'aide ou de possibilité aux joueurs souhaitant faire un peu de commerce, et ce sur des bases justes et "officielles" (comprendre "claires" et "précises"), peut être une bonne chose, à mon sens.
On pourrait même aussi jouer sur le principe de commande, que j'ai aussi vu plus haut : lors du marché, quelqu'un passe une commande à un fournisseur d'une ressource en particulier, et par exemple, la semaine suivante (ou une autre durée), le fournisseur livre moyennant équivalence, définie par le fournisseur et l'acheteur entre eux ou en se basant sur une équivalence proposée par le forum ou par le joueur lui-même dans sa section personnelle du marché.
Ou comme le propose Warzouz (encore lui ^^), c'est à dire, qu'un vendeur en particulier annoncerait ce qu'il a et demande un rendez-vous pour convenir de l'échange. Par exemple, "Warzouz, mrchd. de cactus, sur RDV"
Sachant que le tout pourrait évidemment être suivi par des négociations d'équivalences, ou même de services !
Sinon, y'a l'idée qui a été évoquée : les marchands se posent à un horaire précis (en commun ou pas) sur la place du marché et les ventes se font en directes, au troc, à l'échange, ou autre.
Je ne pense pas que fixer des règles absolues applicables à tous soit une bonne idée, pour ne pas tomber dans le scénario décrit par Daft. Mais proposer des systèmes servant de référence, d'aide ou de possibilité aux joueurs souhaitant faire un peu de commerce, et ce sur des bases justes et "officielles" (comprendre "claires" et "précises"), peut être une bonne chose, à mon sens.
On pourrait même aussi jouer sur le principe de commande, que j'ai aussi vu plus haut : lors du marché, quelqu'un passe une commande à un fournisseur d'une ressource en particulier, et par exemple, la semaine suivante (ou une autre durée), le fournisseur livre moyennant équivalence, définie par le fournisseur et l'acheteur entre eux ou en se basant sur une équivalence proposée par le forum ou par le joueur lui-même dans sa section personnelle du marché.
Re: Marché de Rodville
Bonne idée aussi les topics sur le fofo pour les marchands.
Bon au final, vu toutes les possibilités et les différents avis, chaque marchand fait comme il veut. On ne va pas établir de règles, c'est pas si important que ça.
Bon au final, vu toutes les possibilités et les différents avis, chaque marchand fait comme il veut. On ne va pas établir de règles, c'est pas si important que ça.
zijulo- Messages : 994
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Re: Marché de Rodville
j'ai une autre solution sinon ;D
j'ai quelques cube de TNT qui pourrait regler le probleme ;D
Perso jviens d enlever mon stand. ^^
j'ai quelques cube de TNT qui pourrait regler le probleme ;D
Perso jviens d enlever mon stand. ^^
kami_koi- Messages : 289
Age : 39
Re: Marché de Rodville
C'est une autre solution en effet
Non mais c'est dommage d'enlever vos stands. Le marché c'est aussi une construction de Rodville à but décoratif.
Non mais c'est dommage d'enlever vos stands. Le marché c'est aussi une construction de Rodville à but décoratif.
zijulo- Messages : 994
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Re: Marché de Rodville
C'est pourquoi,, je propose de recycler les stands, non pas en coffres où les ressources sont dispos, mais simplement en échantillons. Les commandes se passent IG ou sur le forum.zijulo a écrit:C'est une autre solution en effet
Non mais c'est dommage d'enlever vos stands. Le marché c'est aussi une construction de Rodville à but décoratif.
Ca permet de conserver les boutiques tel quel. C'est vrai que ça a son charme, je trouve. On pourrait ne mettre plus qu'un seul coffre (échantillon), et 3 panneaux au dessus pour l'annonce. La décoration de la boutique doit indiquer clairement ce qu'on propose. Ca c'est pour les fournisseurs
On pourait faire un lieu pour les demandes. Faut trouver une idée. Il y a un grand mur en bois non utilisé près du marché, pourquoi ne pas commencer par là ?
Warzouz- Messages : 5919
Age : 52
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Rôle: Déménageur nihiliste
Re: Marché de Rodville
Tout a fait d'accord. On pourrait faire un topic "La place du marché" en post-it pour discuter des offres et des demandes plutôt qu'avec des pancartes non ? Ça serait plus pratique. Un beau topic avec une capture d'écran du marché et une présentation rapide des stands.
zijulo- Messages : 994
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Rôle: Admin à la retraite
Re: Marché de Rodville
Les deux ne sont pas incompatibles, présentation sur le fofo + sur le marché...
rodwin- Messages : 4936
Age : 46
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