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Suppression de chunks - Terminé

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Message  Warzouz Jeu 21 Juil 2011 - 16:51

La map actuelle du serveur fait près de 1,1Go, suite aux multiples promenades des uns et des autres. La conséquences est que de nombreux chunks sont générés par le serveur alors que personne ne les arpente.

Lors de la 1.8, nous allons avoir de nouveaux biomes, de nouveaux donjons, des villages de PNJ, des creuvasses... Ces nouveautés ne vont se créer que dans les nouvelles maps, ou sur les chunks non encore générés.

L'idée est donc de supprimer un grand nombre de chunks, pour
- Réduire la taille de la map
- Permettre de bénéficer des nouveautés de la 1.8 sans devoir se déplacer pendant des heures.

Grâce à la nouvelle carte web proposée par Norback, nous allons indiquer la partie de la map qui sera conservée, et celle qui rejoindra l'oubli. Vous êtes vivement invités à vérifier que vos constructions sont bien dans la zone conservée. En effet, cette zone est identifiée à vue ; des détails peuvent nous échapper ou même être cachés (souterrain, dissimulé par le relief). La carte sera remise à jour en fonction de vos retours.

L'opération de suppression des chunks ne se fera qu'au moment du passage en 1.8, nous avons donc le temps de ne rien oublier, avec votre aide.

PS : la map est dispo sur http://www.norback.fr/rodwin/. Pour faire apparaitre la zone protégée du regen, ouvrez l'onglet + situé en haut à droite et cliquer sur "Infos -> Purge".


Dernière édition par Warzouz le Lun 9 Jan 2012 - 10:45, édité 4 fois
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Message  Neo0 Sam 23 Juil 2011 - 17:39

Super idée, on pourra profiter des nouveautés sans trop s'éloigner.
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Message  norback Lun 29 Aoû 2011 - 20:06

Petit up (même si c'est mal d'en faire).

Je rappelle que la 1.8 approche à grand pas, donc si vous avez des choses à signaler, faite le au plus tôt!
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Message  Ghomerr Lun 29 Aoû 2011 - 20:33

Vous pourriez remettre le lien de la carte de Norback ? J'arrive pas à la retrouver... (ça doit être ma journée sur word, trop de Microsoft dans la même journée, ça rend... :drunk: )
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Message  norback Lun 29 Aoû 2011 - 21:05

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Message  Ghomerr Lun 29 Aoû 2011 - 21:41

Merci Norbich... euh Norback :3
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Message  kant_ck Mar 30 Aoû 2011 - 17:45

Perso j'ai fais des petits trucs un peu partout mais je décide de tout abandonner, donc osef, supprimez tout ^^
La zone par exemple où on s'est mis avec la fougere au début (où l'on voit un bout de mur style médiévale et une riviere artificielle).
Je n'ai plus les coordonnées en tete mais c'est marqué sur map guide
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Message  Colariboo Mer 31 Aoû 2011 - 1:16

kant_ck a écrit:Perso j'ai fais des petits trucs un peu partout mais je décide de tout abandonner, donc osef, supprimez tout ^^
La zone par exemple où on s'est mis avec la fougere au début (où l'on voit un bout de mur style médiévale et une riviere artificielle).
Je n'ai plus les coordonnées en tete mais c'est marqué sur map guide

Si tu parles du truc au nord de Woodcube, moi je veux bien le reprendre, en faire quelque chose... Je l'ai pas vue en vrai, seulement sur la map de Norback, mais bon comme je suis dans les constructions médiévales en ce moment je pourrais peut-être le récupérer, sait-on jamais.
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Message  Warzouz Mar 6 Sep 2011 - 11:39

Non, je pense qu'il s'agit des deux tours très au sud, l'une avec un toit blanc, l'autre avec un toit rouge.


Je relance le sujet. Je vais travailler ce soir et demain à délimiter la zone. Donc, merci de ne pas vous lancer sur de nouveau projets dans les jours qui viennent.

Norback, pourras-tu ajouter un "layer" à ta carte si je te donne des séries de coordonnées ? (référentiel de ta carte, pas de MC)

Voici comment cela va se dérouler.
D'ici T0 :
- Je référence les zones qui vont être conservées (pour mieux voir les zones supprimées sur la carte
- Norback met à jour sa carte
- Vous vérifiez qu'aucune construction importante n'est hors de la zone conservée, notamment les zones souterraines.

T0 - Arrêt du serveur. Une alternative serait de laisser le serveur tourner mais toute modification sera perdue et plus aucun backup ne sera effectué.

T0 + 30min : Fichier map récupéré,
T0 + 2h : opération de suppression des chunks sur MC Edit terminées
T0 + 4h : upload (2h en espérant que la taille soit divisée par 2) de la map terminée relance du serveur pour vérification

Les joueurs auront 24h pour valider que rien d'important n'a été détruit ou perdu. Pendant cette période, on vous demande de ne pas trop construire ni explorer au dela des zones constructibles, on pourrait être ammené à reprendre un backup.

T0 + 1 jour Après cette période, le changement devient officiel et les backup sont réactivés.


Faut-il envisager un plugin pour empécher la création de chunk avant la 1.8 ?
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Message  rodwin Mar 6 Sep 2011 - 14:05

L'ajout de plugin est faisable (ça consiste à limiter les bords de la map) mais c'est limité (en gros on défini un périmêtre autour du spawn) et ça ne pourra pas empêcher que des chunk soient générés à l'intérieur de ce périmêtre.
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Message  Warzouz Mar 6 Sep 2011 - 14:10

Si tu met un périmètre ridiculement petit, tu bloques les nouveaux chunks, mais tu bloques aussi le chargement des blocs existant ?
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Message  norback Mar 6 Sep 2011 - 14:11

Malheureusement oui... :-S
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Message  Warzouz Mar 6 Sep 2011 - 14:36

Alors il y a une solution alternative simple :

La phase de contrôle dure non pas 24h, mais tant que la 1.8 n'est pas dispo. Pendant ce temps, les joeurs peuvent explorer à loisir et faire ce qu'ils veulent, sachant que la map sera reprise d'un backup lors du passage en 1.8.

Ce serait l'occasion de faire des visites guidées de présentation des contructions des uns et des autres sur l'ensemble du serveur.

Des sortie survival dans le noir la nuit, sans peur de massacrer le paysage.

Des soirées "jeux" pourraient être organisées simplement en attendant la version 1.8. Un soir Mine bowl, un soir Monstreball, un soir Rainbow machin, un ou deux soirs JO., un soir PVP.


C'est l'occasion de faire autre chose que de bâtir et contruire.

Bonne idée ?
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Message  khios Mar 6 Sep 2011 - 14:39

Warzouz a écrit:Alors il y a une solution alternative simple :

La phase de contrôle dure non pas 24h, mais tant que la 1.8 n'est pas dispo. Pendant ce temps, les joeurs peuvent explorer à loisir et faire ce qu'ils veulent, sachant que la map sera reprise d'un backup lors du passage en 1.8.

Ce serait l'occasion de faire des visites guidées de présentation des contructions des uns et des autres sur l'ensemble du serveur.

Des sortie survival dans le noir la nuit, sans peur de massacrer le paysage.

Des soirées "jeux" pourraient être organisées simplement en attendant la version 1.8. Un soir Mine bowl, un soir Monstreball, un soir Rainbow machin, un ou deux soirs JO., un soir PVP.


C'est l'occasion de faire autre chose que de bâtir et contruire.

Bonne idée ?

J'approuve totalement ;-)
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Message  Warzouz Mar 6 Sep 2011 - 14:51

Le seul défaut, c'est qu'on ne maitrise pas réellement le temps qu'on va devoir "attendre" la version 1.8 sur le serveur. Tout dépend des devs de CraftfBukkit et des plugins essentiels qu'on utilise (presque tous).

Et pourquoi pas en profiter pour remplir le wiki des différents zones et lieux, même si ce ne sont pasles vôtres ?
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Message  KanoKosha Mar 6 Sep 2011 - 15:05

Ou en profiter pour remplir la banque? ^^
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Message  Warzouz Mar 6 Sep 2011 - 15:12

Je comprends pas bien, mais NON.

La "map de validation" ne sera plus reprise après le passage en 1.8. On reviendra à la map tronquée telle que chargée la première fois (sauf anomalie identifiée par les joueurs).

L'idée est qu'aucun chunk ne soit créé en 1.7. Sans pluggin permettant de le faire, il suffit de ne plus toucher à cette map avant la 1.8.
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Message  rodwin Mar 6 Sep 2011 - 15:49

Truc tout bête : pourquoi ne pas faire ça en "live" ?
- On ne fait rien avant la 1.8. Pas de blocage de la map, pas de contraintes pour les joueurs.
- On passe en 1.8, on vérifie que tout va bien (Pb de bugs, de plugins etc...)
- On regen certaines zones au fur et à mesure, avec annonce sur le fofo ("Attention, ce soir on regen de XXXXX, YYYYY à XXXX, YYYY").
Ca allègera la map, permettra aux features de la 1.8 d'apparaitre en live et ça sans gêner les joueurs
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Message  Warzouz Mar 6 Sep 2011 - 15:59

Il y a un plugin permettant de regen tout un chunk. Car à la //wand, c'est super chaud.

Mais même avec cela, la zone à couvrir est quand même énorme. C'est un boulot gigantesque de faire ça chunk par chunk.

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Message  norback Mar 6 Sep 2011 - 16:08

Si on se coordonne bien, on peut très bien passer en 1.8. Une fois que tout est OK niveau serveur, on coupe le serveur 2/4 heures et on découpe la map. Si on s'organise ca lors d'un week end, j'pense que ca doit être faisable et c'est ce qui serait le moins contraignant pour les joueurs.
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Message  rodwin Mar 6 Sep 2011 - 16:37

Il me semble que world edit permet d'identifier et de regen des chunks.
Il suffirait qu'on trouve la commande, on se ballade avec les maps et on regen tout ça.
Avec les commandes admin type /tp x,y,z ça ne devrait pas prendre trop de temps.
Je pense que 3/4 heures c'est une bonne estimation.
Sans compter qu'on peut se répartir les zones, et le faire plus ou moins étalé dans le temps...

Il reste quand même la base : définir une carte des zones à supprimer...
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Message  Warzouz Mar 6 Sep 2011 - 17:10

Comment distinguer les chunks qui viennent d'être générés de ceux déjà générés ? Comment savoir jusqu'où il faut aller ? C'est quand même super chaud à faire. Personnellement, je ne sens pas...

En plus on ne veut pas simplement regéréer, on veut aussi alléger la taille de la map.
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Message  norback Mar 6 Sep 2011 - 17:18

Ouaip, c'est clair que ca serait bien de l'alléger.
De plus, comme le dis warzouz, le fait d'aller sur le chunck à regénérer fera apparaitre les chunks alentours qui sont déjà générés et en générera d'autre. Bref, le faire ingame, c'est vraiment pas simple, sans compter les crashs qui auront forcément lieu avec le nombre massif de regen qu'on devra faire (plusieurs centaine avec cette méthode là).

Exporter la map le temps de la découper dans un logiciel prévu à cet effet est plus bloquant certes, mais plus simple à organiser.
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Message  Warzouz Mar 6 Sep 2011 - 17:29

Si la map est de 5000*5000, ça fait 100 000 chunks. Si on considère qu'on peut en purger 50%, ça fait... trop.
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Message  rodwin Mar 6 Sep 2011 - 17:35

J'ai peut-être sous-estimé la charge de boulot. Je vais voir ce qu'on peut faire comme traitement de masse sur la map du serveur.
Mais il faut clairement qu'on n'arrête pas les constructions pendant plusieurs jours. Ca me semble difficilement acceptable sur notre serveur.
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