Suppression de chunks - Terminé
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Suppression de chunks - Terminé
La map actuelle du serveur fait près de 1,1Go, suite aux multiples promenades des uns et des autres. La conséquences est que de nombreux chunks sont générés par le serveur alors que personne ne les arpente.
Lors de la 1.8, nous allons avoir de nouveaux biomes, de nouveaux donjons, des villages de PNJ, des creuvasses... Ces nouveautés ne vont se créer que dans les nouvelles maps, ou sur les chunks non encore générés.
L'idée est donc de supprimer un grand nombre de chunks, pour
- Réduire la taille de la map
- Permettre de bénéficer des nouveautés de la 1.8 sans devoir se déplacer pendant des heures.
Grâce à la nouvelle carte web proposée par Norback, nous allons indiquer la partie de la map qui sera conservée, et celle qui rejoindra l'oubli. Vous êtes vivement invités à vérifier que vos constructions sont bien dans la zone conservée. En effet, cette zone est identifiée à vue ; des détails peuvent nous échapper ou même être cachés (souterrain, dissimulé par le relief). La carte sera remise à jour en fonction de vos retours.
L'opération de suppression des chunks ne se fera qu'au moment du passage en 1.8, nous avons donc le temps de ne rien oublier, avec votre aide.
PS : la map est dispo sur http://www.norback.fr/rodwin/. Pour faire apparaitre la zone protégée du regen, ouvrez l'onglet + situé en haut à droite et cliquer sur "Infos -> Purge".
Lors de la 1.8, nous allons avoir de nouveaux biomes, de nouveaux donjons, des villages de PNJ, des creuvasses... Ces nouveautés ne vont se créer que dans les nouvelles maps, ou sur les chunks non encore générés.
L'idée est donc de supprimer un grand nombre de chunks, pour
- Réduire la taille de la map
- Permettre de bénéficer des nouveautés de la 1.8 sans devoir se déplacer pendant des heures.
Grâce à la nouvelle carte web proposée par Norback, nous allons indiquer la partie de la map qui sera conservée, et celle qui rejoindra l'oubli. Vous êtes vivement invités à vérifier que vos constructions sont bien dans la zone conservée. En effet, cette zone est identifiée à vue ; des détails peuvent nous échapper ou même être cachés (souterrain, dissimulé par le relief). La carte sera remise à jour en fonction de vos retours.
L'opération de suppression des chunks ne se fera qu'au moment du passage en 1.8, nous avons donc le temps de ne rien oublier, avec votre aide.
PS : la map est dispo sur http://www.norback.fr/rodwin/. Pour faire apparaitre la zone protégée du regen, ouvrez l'onglet + situé en haut à droite et cliquer sur "Infos -> Purge".
Dernière édition par Warzouz le Lun 9 Jan 2012 - 10:45, édité 4 fois
Warzouz- Messages : 5919
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Rôle: Déménageur nihiliste
Re: Suppression de chunks - Terminé
Super idée, on pourra profiter des nouveautés sans trop s'éloigner.
Neo0- Messages : 539
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Rôle: indéfini
Re: Suppression de chunks - Terminé
Petit up (même si c'est mal d'en faire).
Je rappelle que la 1.8 approche à grand pas, donc si vous avez des choses à signaler, faite le au plus tôt!
Je rappelle que la 1.8 approche à grand pas, donc si vous avez des choses à signaler, faite le au plus tôt!
norback- Messages : 3924
Age : 39
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Rôle: Incinérateur des masses
Re: Suppression de chunks - Terminé
Vous pourriez remettre le lien de la carte de Norback ? J'arrive pas à la retrouver... (ça doit être ma journée sur word, trop de Microsoft dans la même journée, ça rend... )
norback- Messages : 3924
Age : 39
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Rôle: Incinérateur des masses
Re: Suppression de chunks - Terminé
Perso j'ai fais des petits trucs un peu partout mais je décide de tout abandonner, donc osef, supprimez tout ^^
La zone par exemple où on s'est mis avec la fougere au début (où l'on voit un bout de mur style médiévale et une riviere artificielle).
Je n'ai plus les coordonnées en tete mais c'est marqué sur map guide
La zone par exemple où on s'est mis avec la fougere au début (où l'on voit un bout de mur style médiévale et une riviere artificielle).
Je n'ai plus les coordonnées en tete mais c'est marqué sur map guide
kant_ck- Messages : 979
Age : 36
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Re: Suppression de chunks - Terminé
kant_ck a écrit:Perso j'ai fais des petits trucs un peu partout mais je décide de tout abandonner, donc osef, supprimez tout ^^
La zone par exemple où on s'est mis avec la fougere au début (où l'on voit un bout de mur style médiévale et une riviere artificielle).
Je n'ai plus les coordonnées en tete mais c'est marqué sur map guide
Si tu parles du truc au nord de Woodcube, moi je veux bien le reprendre, en faire quelque chose... Je l'ai pas vue en vrai, seulement sur la map de Norback, mais bon comme je suis dans les constructions médiévales en ce moment je pourrais peut-être le récupérer, sait-on jamais.
Colariboo- Messages : 393
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Re: Suppression de chunks - Terminé
Non, je pense qu'il s'agit des deux tours très au sud, l'une avec un toit blanc, l'autre avec un toit rouge.
Je relance le sujet. Je vais travailler ce soir et demain à délimiter la zone. Donc, merci de ne pas vous lancer sur de nouveau projets dans les jours qui viennent.
Norback, pourras-tu ajouter un "layer" à ta carte si je te donne des séries de coordonnées ? (référentiel de ta carte, pas de MC)
Voici comment cela va se dérouler.
D'ici T0 :
- Je référence les zones qui vont être conservées (pour mieux voir les zones supprimées sur la carte
- Norback met à jour sa carte
- Vous vérifiez qu'aucune construction importante n'est hors de la zone conservée, notamment les zones souterraines.
T0 - Arrêt du serveur. Une alternative serait de laisser le serveur tourner mais toute modification sera perdue et plus aucun backup ne sera effectué.
T0 + 30min : Fichier map récupéré,
T0 + 2h : opération de suppression des chunks sur MC Edit terminées
T0 + 4h : upload (2h en espérant que la taille soit divisée par 2) de la map terminée relance du serveur pour vérification
Les joueurs auront 24h pour valider que rien d'important n'a été détruit ou perdu. Pendant cette période, on vous demande de ne pas trop construire ni explorer au dela des zones constructibles, on pourrait être ammené à reprendre un backup.
T0 + 1 jour Après cette période, le changement devient officiel et les backup sont réactivés.
Faut-il envisager un plugin pour empécher la création de chunk avant la 1.8 ?
Je relance le sujet. Je vais travailler ce soir et demain à délimiter la zone. Donc, merci de ne pas vous lancer sur de nouveau projets dans les jours qui viennent.
Norback, pourras-tu ajouter un "layer" à ta carte si je te donne des séries de coordonnées ? (référentiel de ta carte, pas de MC)
Voici comment cela va se dérouler.
D'ici T0 :
- Je référence les zones qui vont être conservées (pour mieux voir les zones supprimées sur la carte
- Norback met à jour sa carte
- Vous vérifiez qu'aucune construction importante n'est hors de la zone conservée, notamment les zones souterraines.
T0 - Arrêt du serveur. Une alternative serait de laisser le serveur tourner mais toute modification sera perdue et plus aucun backup ne sera effectué.
T0 + 30min : Fichier map récupéré,
T0 + 2h : opération de suppression des chunks sur MC Edit terminées
T0 + 4h : upload (2h en espérant que la taille soit divisée par 2) de la map terminée relance du serveur pour vérification
Les joueurs auront 24h pour valider que rien d'important n'a été détruit ou perdu. Pendant cette période, on vous demande de ne pas trop construire ni explorer au dela des zones constructibles, on pourrait être ammené à reprendre un backup.
T0 + 1 jour Après cette période, le changement devient officiel et les backup sont réactivés.
Faut-il envisager un plugin pour empécher la création de chunk avant la 1.8 ?
Warzouz- Messages : 5919
Age : 52
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Rôle: Déménageur nihiliste
Re: Suppression de chunks - Terminé
L'ajout de plugin est faisable (ça consiste à limiter les bords de la map) mais c'est limité (en gros on défini un périmêtre autour du spawn) et ça ne pourra pas empêcher que des chunk soient générés à l'intérieur de ce périmêtre.
rodwin- Messages : 4936
Age : 46
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Rôle: Vapeur compulsive
Re: Suppression de chunks - Terminé
Si tu met un périmètre ridiculement petit, tu bloques les nouveaux chunks, mais tu bloques aussi le chargement des blocs existant ?
Warzouz- Messages : 5919
Age : 52
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Rôle: Déménageur nihiliste
Re: Suppression de chunks - Terminé
Malheureusement oui...
norback- Messages : 3924
Age : 39
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Rôle: Incinérateur des masses
Re: Suppression de chunks - Terminé
Alors il y a une solution alternative simple :
La phase de contrôle dure non pas 24h, mais tant que la 1.8 n'est pas dispo. Pendant ce temps, les joeurs peuvent explorer à loisir et faire ce qu'ils veulent, sachant que la map sera reprise d'un backup lors du passage en 1.8.
Ce serait l'occasion de faire des visites guidées de présentation des contructions des uns et des autres sur l'ensemble du serveur.
Des sortie survival dans le noir la nuit, sans peur de massacrer le paysage.
Des soirées "jeux" pourraient être organisées simplement en attendant la version 1.8. Un soir Mine bowl, un soir Monstreball, un soir Rainbow machin, un ou deux soirs JO., un soir PVP.
C'est l'occasion de faire autre chose que de bâtir et contruire.
Bonne idée ?
La phase de contrôle dure non pas 24h, mais tant que la 1.8 n'est pas dispo. Pendant ce temps, les joeurs peuvent explorer à loisir et faire ce qu'ils veulent, sachant que la map sera reprise d'un backup lors du passage en 1.8.
Ce serait l'occasion de faire des visites guidées de présentation des contructions des uns et des autres sur l'ensemble du serveur.
Des sortie survival dans le noir la nuit, sans peur de massacrer le paysage.
Des soirées "jeux" pourraient être organisées simplement en attendant la version 1.8. Un soir Mine bowl, un soir Monstreball, un soir Rainbow machin, un ou deux soirs JO., un soir PVP.
C'est l'occasion de faire autre chose que de bâtir et contruire.
Bonne idée ?
Warzouz- Messages : 5919
Age : 52
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Rôle: Déménageur nihiliste
Re: Suppression de chunks - Terminé
Warzouz a écrit:Alors il y a une solution alternative simple :
La phase de contrôle dure non pas 24h, mais tant que la 1.8 n'est pas dispo. Pendant ce temps, les joeurs peuvent explorer à loisir et faire ce qu'ils veulent, sachant que la map sera reprise d'un backup lors du passage en 1.8.
Ce serait l'occasion de faire des visites guidées de présentation des contructions des uns et des autres sur l'ensemble du serveur.
Des sortie survival dans le noir la nuit, sans peur de massacrer le paysage.
Des soirées "jeux" pourraient être organisées simplement en attendant la version 1.8. Un soir Mine bowl, un soir Monstreball, un soir Rainbow machin, un ou deux soirs JO., un soir PVP.
C'est l'occasion de faire autre chose que de bâtir et contruire.
Bonne idée ?
J'approuve totalement
khios- Messages : 376
Age : 36
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Rôle: Trolleur en chef!
Re: Suppression de chunks - Terminé
Le seul défaut, c'est qu'on ne maitrise pas réellement le temps qu'on va devoir "attendre" la version 1.8 sur le serveur. Tout dépend des devs de CraftfBukkit et des plugins essentiels qu'on utilise (presque tous).
Et pourquoi pas en profiter pour remplir le wiki des différents zones et lieux, même si ce ne sont pasles vôtres ?
Et pourquoi pas en profiter pour remplir le wiki des différents zones et lieux, même si ce ne sont pasles vôtres ?
Warzouz- Messages : 5919
Age : 52
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Rôle: Déménageur nihiliste
Re: Suppression de chunks - Terminé
Ou en profiter pour remplir la banque? ^^
KanoKosha- Messages : 166
Age : 34
Re: Suppression de chunks - Terminé
Je comprends pas bien, mais NON.
La "map de validation" ne sera plus reprise après le passage en 1.8. On reviendra à la map tronquée telle que chargée la première fois (sauf anomalie identifiée par les joueurs).
L'idée est qu'aucun chunk ne soit créé en 1.7. Sans pluggin permettant de le faire, il suffit de ne plus toucher à cette map avant la 1.8.
La "map de validation" ne sera plus reprise après le passage en 1.8. On reviendra à la map tronquée telle que chargée la première fois (sauf anomalie identifiée par les joueurs).
L'idée est qu'aucun chunk ne soit créé en 1.7. Sans pluggin permettant de le faire, il suffit de ne plus toucher à cette map avant la 1.8.
Warzouz- Messages : 5919
Age : 52
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Rôle: Déménageur nihiliste
Re: Suppression de chunks - Terminé
Truc tout bête : pourquoi ne pas faire ça en "live" ?
- On ne fait rien avant la 1.8. Pas de blocage de la map, pas de contraintes pour les joueurs.
- On passe en 1.8, on vérifie que tout va bien (Pb de bugs, de plugins etc...)
- On regen certaines zones au fur et à mesure, avec annonce sur le fofo ("Attention, ce soir on regen de XXXXX, YYYYY à XXXX, YYYY").
Ca allègera la map, permettra aux features de la 1.8 d'apparaitre en live et ça sans gêner les joueurs
- On ne fait rien avant la 1.8. Pas de blocage de la map, pas de contraintes pour les joueurs.
- On passe en 1.8, on vérifie que tout va bien (Pb de bugs, de plugins etc...)
- On regen certaines zones au fur et à mesure, avec annonce sur le fofo ("Attention, ce soir on regen de XXXXX, YYYYY à XXXX, YYYY").
Ca allègera la map, permettra aux features de la 1.8 d'apparaitre en live et ça sans gêner les joueurs
rodwin- Messages : 4936
Age : 46
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Rôle: Vapeur compulsive
Re: Suppression de chunks - Terminé
Il y a un plugin permettant de regen tout un chunk. Car à la //wand, c'est super chaud.
Mais même avec cela, la zone à couvrir est quand même énorme. C'est un boulot gigantesque de faire ça chunk par chunk.
Mais même avec cela, la zone à couvrir est quand même énorme. C'est un boulot gigantesque de faire ça chunk par chunk.
Warzouz- Messages : 5919
Age : 52
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Rôle: Déménageur nihiliste
Re: Suppression de chunks - Terminé
Si on se coordonne bien, on peut très bien passer en 1.8. Une fois que tout est OK niveau serveur, on coupe le serveur 2/4 heures et on découpe la map. Si on s'organise ca lors d'un week end, j'pense que ca doit être faisable et c'est ce qui serait le moins contraignant pour les joueurs.
norback- Messages : 3924
Age : 39
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Rôle: Incinérateur des masses
Re: Suppression de chunks - Terminé
Il me semble que world edit permet d'identifier et de regen des chunks.
Il suffirait qu'on trouve la commande, on se ballade avec les maps et on regen tout ça.
Avec les commandes admin type /tp x,y,z ça ne devrait pas prendre trop de temps.
Je pense que 3/4 heures c'est une bonne estimation.
Sans compter qu'on peut se répartir les zones, et le faire plus ou moins étalé dans le temps...
Il reste quand même la base : définir une carte des zones à supprimer...
Il suffirait qu'on trouve la commande, on se ballade avec les maps et on regen tout ça.
Avec les commandes admin type /tp x,y,z ça ne devrait pas prendre trop de temps.
Je pense que 3/4 heures c'est une bonne estimation.
Sans compter qu'on peut se répartir les zones, et le faire plus ou moins étalé dans le temps...
Il reste quand même la base : définir une carte des zones à supprimer...
rodwin- Messages : 4936
Age : 46
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Rôle: Vapeur compulsive
Re: Suppression de chunks - Terminé
Comment distinguer les chunks qui viennent d'être générés de ceux déjà générés ? Comment savoir jusqu'où il faut aller ? C'est quand même super chaud à faire. Personnellement, je ne sens pas...
En plus on ne veut pas simplement regéréer, on veut aussi alléger la taille de la map.
En plus on ne veut pas simplement regéréer, on veut aussi alléger la taille de la map.
Warzouz- Messages : 5919
Age : 52
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Rôle: Déménageur nihiliste
Re: Suppression de chunks - Terminé
Ouaip, c'est clair que ca serait bien de l'alléger.
De plus, comme le dis warzouz, le fait d'aller sur le chunck à regénérer fera apparaitre les chunks alentours qui sont déjà générés et en générera d'autre. Bref, le faire ingame, c'est vraiment pas simple, sans compter les crashs qui auront forcément lieu avec le nombre massif de regen qu'on devra faire (plusieurs centaine avec cette méthode là).
Exporter la map le temps de la découper dans un logiciel prévu à cet effet est plus bloquant certes, mais plus simple à organiser.
De plus, comme le dis warzouz, le fait d'aller sur le chunck à regénérer fera apparaitre les chunks alentours qui sont déjà générés et en générera d'autre. Bref, le faire ingame, c'est vraiment pas simple, sans compter les crashs qui auront forcément lieu avec le nombre massif de regen qu'on devra faire (plusieurs centaine avec cette méthode là).
Exporter la map le temps de la découper dans un logiciel prévu à cet effet est plus bloquant certes, mais plus simple à organiser.
norback- Messages : 3924
Age : 39
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Rôle: Incinérateur des masses
Re: Suppression de chunks - Terminé
Si la map est de 5000*5000, ça fait 100 000 chunks. Si on considère qu'on peut en purger 50%, ça fait... trop.
Warzouz- Messages : 5919
Age : 52
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Rôle: Déménageur nihiliste
Re: Suppression de chunks - Terminé
J'ai peut-être sous-estimé la charge de boulot. Je vais voir ce qu'on peut faire comme traitement de masse sur la map du serveur.
Mais il faut clairement qu'on n'arrête pas les constructions pendant plusieurs jours. Ca me semble difficilement acceptable sur notre serveur.
Mais il faut clairement qu'on n'arrête pas les constructions pendant plusieurs jours. Ca me semble difficilement acceptable sur notre serveur.
rodwin- Messages : 4936
Age : 46
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Rôle: Vapeur compulsive
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